Devoir de Philosophie

La religion

Publié le 15/06/2014

Extrait du document

religion
GIL Alexandre TS3 06.01.2014 Philosophie La Religion La religion, système de pratiques et de croyances reposant sur une communauté, un ordre de pensées et parfois une entité supérieure, est l'un des sujets centraux de la philosophie. Elle est un ensemble d'antithèses cohabitant : personnelle et pourtant communautaire, privée et en même temps publique, liée mais parfois affranchit au jeu politique, mélange de superstitions et de philosophie, elle reste assez inqualifiable. La religion est-elle essentielle à l'homme ? Pour répondre à cette question, on va appréhender l'homme en deux limites : en tant qu'individu, puis en tant que communauté et démontrer les arguments que tiennent le croyant qui ne pourrait vivre sans religion et la conçoit comme indépassable et essentielle et ceux de l'athée qui tente de prouver qu'on peut se passer de religion et de croyances. La religion est, dans un sens, essentielle à l'homme. En terme d'individu, la religion répond à de nombreux besoins fondamentaux de l'homme, telle que la recherche spirituelle d'absolu, de perfection. Dans les trois grandes religions monothéistes, religions révélées, à savoir le Christianisme, l&am...
religion

« fondamentaux de l ' homme, te l le que l a recherche spi r i t uel le d 'absolu, de perfect ion.

Da ns les t ro is gran des re l ig ions monothéistes, re l ig ions révélées, à savoi r le Ch r ist ia n isme, l ' Is la m et le J u da ïsme, D ieu est p résenté comme u n être pa rfa i t, modèle des hommes.

C réateu r de tou t, i l est a i ns i i n f i n i et n 'a de l i m i tes.

I l devient a lors gu i de sup rême et sa pa ro le est l a seu le voie à su iv re.

Dans l a mesu re où u ne pa r t ie i mpo r tan te des concepts d ictés pa r les l i v res sacrés sont des concepts de bonté, d 'abnégat ion et de générosi té, les f i dè les sont, de pa r l a re l ig ion, soum is à su iv re de tels enseignements.

M a is l a re l ig ion permet aussi de donner u n vér i tab le sens à l a v ie : le monde à u ne or ig i ne, u ne f i n a l i té et u n bu t.

L ' homme existe ca r i l do i t exister, les catast rophes et les deu i ls su r son chemi n ne sont a lors pas le f r u i t d u hasa rd ma is u n p la n supér ieu r et d iv i n qu i n 'a pou r u n ique bu t que le B ien.

L ' homme at tei n t a i ns i u ne vér i tab le pa ix i n té r ieu re et n 'a p l us à s’i nqu iéter de l ' aven ir, des ma l heu rs et de l a Mo r t, pu isque l a fata l i té existe et p rédest i ne toutes les v ies h u ma i nes.

L a re l ig ion répond a lo rs aux peu rs et aux besoins i n fa n t i les de l ' homme en le r assu ran t, comme le pense et l 'exp l ique Sigmu nd F reud dans D ' u ne concept ion de l ' u n ivers .

Le ph i losophe Pascal va, quan t à l u i , encore p l us lo i n dans Pensées et Opuscu les en décr ivan t l a re l ig ion comme non-évidente, ma is p l u tôt comme l a mei l leu re des opt ions.

I l vau t m ieux croi re que D ieu est, ca r l ' homme y gagne beaucoup : i m mo r ta l i té de l ' â me, sens à l a v ie, j ust ice d i v i ne, … . En terme de communau té, l a re l ig ion à perm i t, au f i l de l ' h isto i re, l a créat ion de lo is basées su r u ne mo ra le née de pa r les enseignements re l ig ieux.

Les pays occidentaux ont, pa r exemp le, des lo is et des const i t u t ions ayan t pou r or ig i ne et pou r socle le modèle re l ig ieux j u déo-chrét ien.

De tel les lo is éta ient donc mo ra les re l ig ieusement avan t d 'êt re léga les pol i t iq uement, permettan t a i ns i à ces lo is d 'exister et de p rospérer.

L a re l ig ion devient a lo rs objet socia l permettan t u ne cohésion et le ma i n t ien d ' u ne société ou d ' u ne na t ion.

Vér i tab le " f i let" socia l, pun i t ion et récompense d i v i ne, notamment pa r l ' E n fer et le Pa ra d is, obl igent les hommes à su iv re les lo is d iv i nes, souvent l iées aux lo is h u ma i nes.

Cela ent ra îne dans certa i ns cas u ne générosi té cont ra i n te pa r l a re l ig ion.

U ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles