Devoir de Philosophie

Religion et transcendance

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

religion

Néanmoins, il semble difficile d'opérer une réduction anthro-pologique totale. Même dans l'hypothèse où la religion serait susceptible de relever d'une lecture et d'une grille essentiellement humaines, néanmoins le phénomène religieux et la religion elle-même s'intégreraient encore dans toute une phénoménologie spi¬rituelle, c'est-à-dire dans un mouvement manifestant des créa¬tions de l'esprit de plus en plus hautes. En bref, la religion, loin d'être le catalogue et le bréviaire des erreurs et des projections humaines, donne à voir, au contraire, en une projection inévita¬ble, un effort fantastique des hommes pour s'exprimer et se créer. Dans cette perspective, que la religion soit compréhensible à tra¬vers une dialectique de l'Amour ou de l'Extase nous conduisant à Dieu (thèse) ou qu'elle relève de l'immanence humaine (anti¬thèse), elle conduit toujours l'homme au-delà de lui-même, en un itinéraire où il s'exprime et se forge. De cette expression et de cette construction, l'Art Sacré est particulièrement significatif ; la 

religion

« Dissertations • Le sujet pose ainsi le problème célèbre de la vraie place de l'homme dans l'univers: existe-t-il quelque réalité qui trans­ cende l'homme et le monde et leur apporte sens, ou bien la reli­ gion résume-t-elle seulement les impuissances de l'homme, jeté et délaissé dans le monde ? • Le plan sera, ici, de type dialectique, pour tirer parti des fortes oppositions philosophiques, oppositions suscitées par le problème: - Thèse : la religion conduit l'homme au-delà de lui-même (thèse spiritualiste de Bergson, par exemple).

- Antithèse : la religion ne conduit l'homme qu'à lui-même (thèse anthropologique des matérialistes, en particulier du marxisme).

- Synthèse : la religion manifeste un effort des hommes pour s'exprimer et se créer.

II.

Bibliographie BERGSON Les deux sources de la morale et de la religion, PUF.

MARX et ENGELS Textes choisis.

Sur la religion, Éditions sociales.

III.

Dissertation 1° Introduction • Comment définir, tout d'abord, la notion de religion? Une religion représente un système de croyances, de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée, séparée du monde profane.

Il y a, dans cette idée de religion, le thème d'une obligation envers 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles