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Science et Imagination

Publié le 14/10/2013

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L'imagination, en tant qu'activité irrationnelle de l'esprit liée à notre affectivité, à notre inconscient, constitue un obstacle à la connaissance scientifique. Elle est à l'origine d'un grand nombre d'erreurs.

« L'objectivité scientifique doit combattre l'imagination Ut·U• L'imagination, en tant qu'activité irrationnelle de l'esprit liée à notre affectivité, à notre inconscient, constitue un obstacle à la connaissance scientifique.

Elle est à l'origine d'un gra~d nombre d'erreurs.

Imaginer n'est pas connaître le réel 1 'observation pre ­ L rnière, dit Bachelard , «Se présente avec un luxe d'images ; ell e est pitto­ resque , concrète , nature lle, facile .

Il n'y a qu'à la dé­ crire et s'émerveiller ».

On a t en dance à interpréter les phénomènes phy­ siqu es en y projetant nos propres désirs , nos propres fantasmes .

L 'en­ fant croit qu e le mor­ cea u de b ois qui flo tte sur l'ea u «lutte » po ur ne pas couler.

E n fai t, c ' est l'ea u qui rés is te , ce qu e montre le principe d'Ar­ c him ède .

L 'imag inatio n n ou s co nd uit ég alem en t à v alo r ise r l es p hén o- mènes , la matière.

Si l'or est censé guér ir toutes sortes de maux , c' es t parce qu e nous ne le pre­ nons pas po ur ce qu'i l est , c'est-à-dire un métal parmi d'a utr es, mais po ur l e sym b ole de la fort un e, de la puissanc e.

L'objectivité scientifique doit lutter contre l'imagination B ac helard montre q u e l'esprit , po ur parvenir à l ' ob ject ivité scie ntifiq ue, doit en pre ­ mier lieu se débarrasser d'imag e s trompe uses , d'images an cien nes , n aïves, p lus proc hes de la rêverie q ue de l'ob- servation objective.

L'es­ prit scientifique doit re­ noncer à l' imagination .

•Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire", mais il est toujours ce qu'on au­ rait dû penser.

La pensée empirique est claire, après coup, quand l'appareil des raisons a été mis au point• Gaston Bachelard Il doit se faire violence e n luttant contre cet élan naturel qui nous pousse à transposer sur les choses nos dé ­ sirs e t nos fantasmes .

Ce n' est qu ' ainsi qu 'il pourra dépasser la pen­ sée magiq u e, irration­ nelle , pour parvenir à l 'objecti vité que requiert la science .

L'imagination contredit la marche de la pensée objective.

- Elle nous donne à voir le réel, non tel qu'il est, mais tel que nous voudrions qu 'il soit , c'est-à -d ire à notre image et à l'image de nos propres désirs.. »

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