Devoir de Philosophie

Science et logique

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

La logique ne s'occupe que des processus de raisonnement qui fondent toutes les sciences. Par son exactitude, elle se situe au sommet de la pyramide des sciences exactes et expérimentales.

« La logiq ue n'est pas une science La logique est une méthode qui peut s'appliq uer, après coup, à un certain nombre de raisonnements.

Mais elle n'est pas une science, car les connaissances qu'elle fournit ne sont pas universelles.

Il ne faut pas fond, elle ne nous ap-rai».

Or, la logique ne confondre prend rien de nouvea u.

peut se prévaloir d'une méthode et science Elle ne fait que formali- telle universalité.

Les c ontrairement à la ser des raisonnements mécanismes de la pen- science, dont l'objet qui se sont déjà produits sée scientifique sont trop est la connaissan ce ration- et qui se sont avérés effi- complexes pour qu'elle caces.

Les mathématiques puisse en rendre compte.

n'ont pas eu besoin de la •[la logique est] compa- logique pour prouver leur La logique rable aux traités de straté- fécondité.

n' échappe pas gie ou aux arts poétiques au langage qui codifient les victoires passées de l'action ou de Les applications Finalement, 1a logique la pensée, mais n'assurent de la logique sont pas leurs conquê tes limitées ne cesse d'en reve- futures.• nir à des problèmes de Léon Brunschvicg, La théorie gravitation- langage.

Même si elle Les Étapes de la philoso- nelle de Newton a utilise uniquement des phie mathématique une portée universelle, symboles, elle ne trav aille de même que toute autre que sur des énoncés.

Or, nelle du réel, la logique théorie scientifique.

C'est le langage est un phéno- n'est qu'une méthode.

ce qui fait dire à Henri mène proprement hu- Elle analyse et vérifie la Poincaré, dans La science main.

On ne peut l'étu- cohérence des énoncés et l'hypothèse, qu'«il n'y a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles