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Sienne, ville d'art

Publié le 10/04/2015

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Le retable du Couronnement de la Vierge exécuté par Francesco di Giorgio Martini provient de l'abbaye de Monteoliveto Maggiore, pour laquelle il est commandé en 1472. Parmi de nombreux anges et saints, les deux figures principales figurent au-dessus d'un grand trône de marbre, sur un plan d'appui soutenu par deux anges. Au pied de cette composition hardie se trouvent saint Sébastien et sainte Catherine. Pour ce tableau, l'artiste recourt sans doute à un collaborateur, mais il faut le considérer comme seul responsable de l'agencement de la composition, par lui définie dans un dessin préparatoire. En fait, le Siennois Francesco di Giorgio n'est pas seulement un peintre, mais aussi un sculpteur et un architecte de renom, appelé dans les principales cours italiennes. C'est surtout dans ses ouvrages théoriques qu'il manifeste des intérêts communs avec Léonard de Vinci.

En 1423, tandis que Donatello travaille à Florence à l'église d'Orsanmichele, il reçoit une commande pour des fonts baptismaux au baptistère de Sienne. L'un des bas-reliefs en bronze qui ornent cet ouvrage représente le Banquet d'Hérode. Le sculpteur y utilise la technique du méplat, c'est-à-dire un très bas-relief, auquel il recourt pour faire apparaître un espace à trois dimensions. Cette technique, inspirée de la peinture de Masaccio, est ici utilisée par Donatello dans l'arrière-plan, où l'on peut entrevoir jusqu'à trois niveaux successifs, alors que le premier plan représente le moment où l'on apporte la tête tranchée de saint Jean-Baptiste. La scène est dramatique: Hérode Antipas, tétrarque de Galilée, s'écarte avec horreur, tandis que sa maîtresse Hérodiade se penche en avant pour recevoir le don macabre.

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