Devoir de Philosophie

Sociologie et Psychologie: rapports, liens, relations

Publié le 10/04/2014

Extrait du document

sociologie

De même que la famille a pour origine l'union de deux

individus, de même toute société est un ensemble d'individus.

En étudiant leurs motivations psychologiques,

on peut rendre compte des faits sociaux.

sociologie

« La sociologie ne peut pas dériver de la psychologie -~[.]~• La sociologie doit considérer les phénomènes sociaux comme des choses.

Il existe entre la matière inorganique et le vivant et entre les faits psychologiques et les faits sociaux la même discontinuité.

La sociologie logie, comme toute vent pas être modifiés doit devenir une science, a pour but de «par un simp le décret science objective rendre compte des de la vo lont é».

L es Règles de la faits tels qu'ils se pro- méthode sociologique duisent .

La sociologie n'a reposent sur un principe rien à apprendre fondamental : les phé- Une chose de la psychologie nomènes sociaux ont est ce qui s'impose La société est compa- à l'observateur rable à un organisme «La société n'est pas une En économie, ce n'est vivant.

Aucun organisme simple somme d'individus, pas «l'idée que les vivant n'est réductible mais le système formé par leur association représente hommes se font de la aux éléments inertes qui une réalité spécifique qui valeur, car elle est inac- le composent.

De même a ses caractéristiques cessible », qui nous est y a-t-il rupture entre les propres.

• donnée , «Ce sont les particularismes psy- Émile Durkheim, Les Règles de la valeurs qui s'échangent chologiques et la nature méthode sociologique réellement au cours des de la société.

«C'est donc relations économiques ».

dans la nature de la une existence propre qui Pareillement, les phé- société elle-même qu'il ne dépend pas de la psy- nomènes sociaux sont faut aller chercher l'ex- chologie des membres des choses qui s'impo- plication de la vie qui composent telle ou sent à nous .

La preuve sociale.» telle société .

La socio- en est qu'ils ne peu- La société a le pouvoir d'exercer une pression sur les individus.

C'est la preuve que les phénomènes sociologiques constituent une réalité qui dépasse la volonté des consciences individuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles