Devoir de Philosophie

sommes nous conscients ou avons nous à nous rendre conscient ?

Publié le 11/11/2013

Extrait du document

Sommes-nous conscients ou avons-nous à nous rendre conscient ? La conscience chez l'Homme est la perception de sa propre existence mais aussi du monde qui l'entoure. C'est en quelques sortes une ouverture sur le monde. Les Hommes sont constamment en relation avec des objets. Des objets matériels mais aussi des objets intérieurs, des sentiments, des émotions, des désirs. On a très souvent coutume de dire, sans réfléchir, que la conscience est innée. Cette déduction n'est-elle pas un peu brusque ? En y réfléchissant un peu on peut facilement déduire que la conscience se fait par acquisition. En effet, notre conscience se développe au fil du temps. On peut alors se poser de multiples questions : Avons-nous à acquérir cette conscience ? Ou est elle déjà acquise ? Notre conscience se développe- elle en permanence quand nous grandissons ? Pour réponde à ces questions, nous allons tout d'abord voir que la conscience peut paraitre innée. Mais dans un deuxième temps, nous verrons qu'elle se fait pas apprentissage. Pour finir, nous allons nous demander si nous n'avons pas le devoir de prendre conscience. La conscience est une qualité présente chez tous les êtres humains, mais aussi chez les animaux, même si celle-ci est moins développée chez ces derniers. Chez les Hommes, la conscience se manifeste sous forme d'intelligence, de perception du monde qui nous entoure et de la perception de sa propre personne. C'est-à-dire la prise de conscience que l'on existe en tant qu'individu. Chez les animaux la conscience ne se développe qu'avec les sens, l'odorat, le toucher... Certains animaux ont conscience d'eux, ils sont capables de se reconnaître dans un miroir. Ainsi, les Hommes ne sont pas les seuls êtres à avoir une conscience. Quand nous naissons, tous nos sens se développent, le toucher, l'audition, la vue... Grâce à nos sens nous pouvons avoir des renseignements sur le milieu qui nous entoure, nous pouvons savoir si des êtres sont pr&ea...

« On peut en quelques sortes dire que la conscience est innée, car c’est notre cerveau qui la développe, qui permet de la mettre en forme.

En effet, notre cerveau est différent de celui des animaux, si l’on élève un animal, comme on élèverait un humain, on n’obtiendra pas le même résultat.

L’animal n’aura pas conscience de lui, ne sera pas capable de parler. La conscience semble alors être une qualité, une donnée que tous les Hommes ont en eux.

Mais n’est-il pas possible que l’Homme ne possède pas cette qualité directement mais qu’elle se développe au fur et à mesure ? La conscience est, certes, présente chez tous les Hommes, mais elle se développe petit à petit que l’Homme grandit, murit.

En effet, vers l’âge de deux/trois ans, le bébé parle de lui à la troisième personne du singulier.

Il n’a pas conscience de ce qu’il est, qu’il existe en tant qu’être humain.

Quand il fait une bêtise, il n’a pas conscience de ce qu’il a fait, ni de lui- même d’ailleurs.

De plus, quand le bébé naît il pense qu’il est la continuité de sa mère, qu’il fait partie d’elle, il n’a pas du tout conscience de lui.

La conscience se fait donc pas apprentissage.

Effectivement, si un enfant se fait mal en faisant quelque chose, il réfléchira à deux fois avant de refaire la même chose, sa conscience se développe alors.

La figure autoritaire lui apprendra qu’il ne faut pas faire certaines choses, la conscience est alors éduquée par les parents, elle dépend donc en partie d’eux.

Les hommes ne naissent ni bon ni mauvais, ils sont éduqués, leur figures autoritaires leur transmettront leur conscience, ainsi ils grandiront en fonction de la façon dont ils ont étés éduqués.

La conscience est différente pour chaque personne, c’est pourquoi nous avons une société de personnes totalement différentes.

Par exemple, lors de cambriolages ou de meurtres, les coupables n’ont, parfois, aucune conscience de ce qu’ils font et n’ont aucune culpabilité, leur conscience ne les « rongent » pas.

Tandis que d’autres personnes, éduquées différemment, à cause de leurs conscience ne sont pas capables de causer du tord à autrui.

Pour encore montrer que la conscience se développe grâce à une figure autoritaire, un enfant sauvage, n’a pas totalement conscience de lui, de qu’il il est, de ses actes, sa conscience n’est pas développée.

Il ne peut pas développer d’aptitudes intellectuelles.

Un enfant sauvage n’a pas de conscience sociale, il n’est pas habitué à avoir de la présence humaine près de lui.

De plus, il ne parle pas, ne sais nommer les objets, la nature qui l’entoure.

Il n’a aucun langage.

Or, pour avoir conscience du monde qui nous entoure, nous devons nommer les objets, nommer tout ce qui nous entoure.

La parole est quelque chose d’important dans la prise de conscience. A ce sujet, quand un Homme est dans un certain état, il doit se le dire à lui-même pour s’en rendre compte.

Il doit se parler à lui-même, ou bien l’exprimer à l’oral, pour avoir conscience de l’état dans le quel il est.

Le langage est donc une grand partie de la conscience, sans lui on ne pourrait pas savoir précisément dans quel était on est.

Par exemple, si l’on tombe amoureux, et qu’on ne sait exprimer ce que c’est, qu’on ressent juste des impressions, on ne pourrait savoir si l’on est amoureux.

Le langage va alors nous permettre de nous construire un monde, un monde remplis d’objets, de sentiments, d’impressions, ou chaque chose à son nom.

Nous aurons alors conscience de ce monde, et nous pourrons le nommer.

Grâce à tous ces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles