Devoir de Philosophie

Sommes nous toujours responsable de ce que nous faisons?

Publié le 12/04/2015

Extrait du document

Il est courant d'entendre les expressions « il était hors de lui », « il n'était plus lui même » pour décrire le comportement d'un individu. Ces formules révéleraient l'existence d'une force extérieure à l'individu et qui agirait à sa place. L'individu n'a pas conscience de son comportement, il ne serait plus responsable de ses actions.C'est donc la notion de conscience et particulièrement la place que tient notre conscience dans nos actes, donc de nos responsabilités qui est illustrée ici. Sommes nous alors toujours responsable de ce que nous faisons ? Pouvons nous toujours décider de notre comportement ? La responsabilité de nos actions nous sont elles exclusive ? Si nous ne sommes pas responsable de ce que nous faisons, alors qui l'est ? Nous commencerons par nous interroger sur la conscience et son caractère indissociable de la responsabilité. Puis nous nous demanderons si notre inconscient permet de nous déculpabiliser. Finalement nous nous interrogerons sur ce qui entrave notre capacité à prendre conscience de nos actes. Faut-il penser que l'homme, de par sa conscience, doit être tenu responsable de tout ce qu'il entreprend ou bien qu'au contraire qu'il serait impossible pour lui d'accéder à un degré d'omniscience qu'il lui permettrais d'entièrement contrôler ce qu'il fait? La question de la responsabilité est intrinsèquement liée à celle de la conscience. En effet être responsable signifie que les conséquences de mes actions, bonnes ou mauvaises, m'incombent. Ainsi je dois être dans la mesure de rendre compte de mes actes, je dois les expliquer avec clairvoyance. Par conséquent, l'explication de mes actes dépend de ce que j'ai perçu et donc de ma conscience au moment des faits. Si je suis conscient de ce qu'entraine...

« existence qui détermine leur conscience ».

Il dit ici que la conscience des individus est déterminé par l'environnement dans lequel ils grandissent.

Ainsi, un même individu vivant dans deux environnement opposés sera alors radicalement différent.

Il y aurait un déterminisme social qui empiéterait sur la liberté de chacun de s’émanciper, de forger son opinion…C'est en partie ce que l'on observe aujourd'hui par la reproduction des opinions politiques des parents, des religions etc.

La socialisation et l'environnement dans lequel nous naissons sont pour beaucoup déterminant.Ainsi la conscience des individus différeraient selon les milieux.

Et si nous ne sommes pas responsable dans le milieux dans lequel nous naissons, nous ne sommes donc pas responsable de notre conscience et alors nous ne serions pas responsable du tout ? Sartre remet en cause cette vision des choses, pour lui « L'existence précède l'essence » : un individu n'a pas d'être ou de nature prédéfini, mais il doit s'affirmer lui même à travers ses actes.

Pour lui nous naîtrions telle une page blanche et il appartiendrait à chacun de la remplir comme il le souhaiterai.

En effet il dit que « l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait », il décide du sens qu'il donne à sa vie et il est donc libre et responsable de lui même.

Il est donc du devoir de l'homme de se connaître, de s'émanciper et de prendre conscience.

Il faut dire que nous vivons dans une société où l'information circule de plus en plus librement, pour beaucoup son accès n'est pas un problème et il ne tient qu'à eux d'en profiter.

Ils restent toutefois des personnes n'en ayant pas la force ou pas la possibilité.

Pour celles-ci, à défaut de les déculpabiliser, leurs origines restent toutefois des circonstances atténuantes et le degré de leurs responsabilité s'en verra diminuer.

À l'inverse de Sartre, Freud dit que le comportement d'un individu dépend bien de son environnement mais surtout de son enfance.

Il soumet en effet l'hypothèse de l'inconscient, il l'a caractérise dans Introduction à la psychanalyse comme le « troisième démenti infligé à la mégalomanie humaine » après la théorie de l'héliocentrisme de Copernic qui dément celle du géocentrisme et plus tard la théorie de l'évolution par Darwin.

Son hypothèse évolue au cours du temps et il appelle sa forme final la « deuxième topique ».

Il explique que le psychisme serait composé de 3 instances.

Le « ça », le « surmoi » et le « moi ».

Le « ça » est l'inconscient, le résultats des pulsions refoulées.

Il s'exprime sous la forme de lapsus, rêves et actes manqués.

Le « surmoi » c'est les règles, les normes et les valeurs de mon environnement et que j'intériorise.

Finalement le « moi » est la conscience, sur ce quoi je porte mon attention.

Freud dit que « le moi n'est pas maître dans sa propre maison », en effet il tente de trouver des compromis entre le « ça » qui veut s'exprimer et le « surmoi » qui lui interdit.

Les individus sont plus ou moins bien armés pour gérer cette bataille interne puisque leur faculté à allier le « ça » et le « surmoi » dépend très fortement de leur enfance.

Ainsi si l'enfant rencontre des difficultés lors de la construction de son psychisme il risque de développé des névroses.

Ces névroses influeront bien sûr son comportement par la suite.

L'individu serait donc tributaire de son enfance. Ainsi donc l'imputation de la responsabilité n'est pas une tâche aisée.

En effet si l'homme était totalement omniscient, qu'il se connaissait dans son ensemble et si tous naissaient égaux alors nous serions toujours responsables de ce que nous faisons.

Mais la réalité est bien différente, l'homme ne peut prévoir toutes les conséquences que ses actes entraineront, il ne se connait d'ailleurs pas lui même.

Ce qu'il devient et donc ce qu'il fera est fortement influencé par son environnement et son enfance.

Imaginer un monde où nous serions tous dans la mesure de s'émanciper semble illusoire.

Cependant, de par sa nature doué de raison, l'homme à le devoir de s'élever, de tenter d'anticiper les conséquences de ses actions, de mener à bien son combat intérieur.

De cette manière , il ne peut être totalement exempté de la responsabilité de ses actes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles