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Le Structuralisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

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Le structuralisme, d'abord appliqué au langage, va progressivement toucher bien d'autres domaines: l'histoire, l'ethnologie, la sociologie. Sous la plume de gens tels que Claude Lévi-Strauss en ethnologie, Roland Barthes en littérature, Michel Foucault, Louis Althusser, célèbre commentateur de Marx, Jacques Lacan, en psychanalyse, le structuralisme va connaître un immense succès au cours des années 60-70. On peut se demander si ce succès n'a pas été

disproportionné. Le structuralisme n'a en effet jamais été qu'une façon parmi d'autres de comprendre l'histoire, l'homme en tant qu'acteur pris dans des ensembles linguistiques, sociologiques, économiques, etc. Il ne constitue pas une philosophie au sens traditionnel. S'il permet peut-être, comme le dit Michel Foucault, de diagnostiquer le présent, il ne donne aucune solution aux crises que le monde contemporain a traversées et traverse encore.

« Le structurali sm e n'es t pa s un e philo sophie -~[·]~· Une ph ilosophie ne se réduit pas à une méthode permettant de lire la réalité .

Elle doit constituer un système cohére nt englobant les multiples aspects de l'existence humaine.

Sa vocation ultime est de donner un sens aux pensées et aux actions de l'homme.

Kant donne pas à ces questions.

Il La philosophie une définition se contente de lire d'une est une quête très rigoureuse certaine façon la réa- du sens de la philosophie lité présente.

un grand système o ans Logique, Kant philosophique ne écrit: «Le domaine La philosophie s'arrête pas à l'étude de de la philosophie se ra- n'est pas l'homme en tant qu'ani- une méthode mal désirant, animal so- •C e tte étude (la philoso- d'analyse, cial doué de conscience phie ) est plus néces saire mais un système et de raison .

Le phil o- pou r régler nos mœurs et nous conduire en cette vie, Depuis Platon, tous sophe cherche avan t qu e n'est l'usag e de nos les gran ds philo - t o ut à défin ir le se ns yeux pou r guider nos pes.• de toute chose, des pas- R ené Descartes , sop hes on t const rui t sions, de la connais- Les Pri ncipes un sy st ème de pe nsée sance, du mal, du bien, de la p hiloso phie e n glo ban t l'h omm e e n sa totali té.

I: œuvre de de la violence, du tra - mène aux quest ions su i- Platon , comme ce ll e vail, du pouvoir, bref, de l'exis tence humaine.

vantes: 1) Que puis -je d'Aristote, de Locke, de En effet, l'homme doit savoir? 2) Q ue dois-je sa-Hegel, aborde, de ma- non seulement savo ir voir? 3) Que m'est-il per-nière cohérente et sys- d'où il vient, mais aussi mis d'espérer? 4) Qu'est- tématique, l'h omme dans où il va et pourquoi ce que l'homme?» Le ses rapports au monde, structuralisme ne répond à autrui et à lui-même.

il y va.

L e s tructuralisme n'e st pas un e philo s oph ie.

Il expliq ue l'h om me e n le déco mpo s an t en plu sie urs part ie s, mai s ne lui offr e au cu n moy en de donner un se ns à son exi sten ce.

Il n'est do nc qu 'une méth ode d'anal yse et rie n d 'a utr e .. »

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