Devoir de Philosophie

Technique et morale

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

technique

On entend par technophobie, un mélange de crainte et de haine envers les réalisations de la technique. Rousseau compare l’homme à un tyran qui impose à la nature la puissance insatiable de son désir, il évoque « les montagnes rasées, les rochers brisés, les bâtiments énormes élevés sur la terre » pour déplorer l’ardeur prométhéenne de l’homme. Le but de son propos est clair. Il s’agit de convaincre son lecteur que ces démonstrations de force prouvent notre démesure et ne nous rendent pas heureux. Tout au contraire, l’homme se tyrannise lui-même en s’éloignant d’une vie naturelle. La technophobie voit dans l’opération transformatrice, une violence, pour ne pas dire un viol, à l’égard de la pureté et de la bonté d’une mère nature.

 

Cette métaphore, pour séduisante qu’elle soit, mérite cependant d’être interrogée. Elle personnifie une réalité dont il est aisé de montrer que ses manifestations ne sont pas forcément bienveillantes. La déploration antitechnique tourne vite au propos moralisateur. Kant souligne ainsi que la nature n’a pas été généreuse envers nous puisqu’elle nous a exposé aux animaux et aux climats difficiles. Son analyse l’amène à soutenir que cette ingratitude est le signe qu’elle destinait l’homme à développer ses facultés en se cultivant. L’habileté technicienne est donc expressive d’une morale de l’effort. L’amoureux de la nature le vérifie lui-même à sa façon, car il apprécie surtout les situations dont la technique lui permet de jouir. Paul Valéry le résume spirituellement en disant qu’un tel homme aime surtout se promener dans les champs.

 

3. Le sens du procès

 

A. Technique et destin

 

La remarque de Valéry indique que la technique contribue, de façon parfois inaperçue, à notre bien-être. Il reste toutefois une difficulté relative à l’idée de progrès. Le procès intenté à la technique est ancien. On en trouve la trace dès l’Antiquité. Eschyle célèbre Prométhée mais condamne le roi des Perses pour avoir bâti un pont sur la Mer Noire. La volonté de puissance du souverain, qui voulait par ce biais conquérir la Grèce, a été châtiée. L’ingéniosité humaine permet à l’homme de repousser indéfiniment ses limites, il ne se contente pas de faire mais il sait refaire en variant. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles