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Le travail

Publié le 27/04/2014

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Le travail Nôtre société humaine est fondée sur un partage du travail entre ses différents membres. Pourtant la nécessité du travail est vécue comme une malédiction pénible. Le travail n'est-il pas une condition de l'accomplissement de l'humanité? I) En quoi le travail est-il une nécessité ? - L'étymologie du mot «travail» renvoie à un instrument de torture ; Dieu condamne d'ailleurs Adam au travail, qui est le châtiment du péché originel. Le travail est donc une nécessité vitale à laquelle l'homme semble condamné, car, contrairement aux animaux, il ne trouve pas dans la nature de quoi satisfaire immédiatement ses besoins (les vêtements ne se tissent pas tout seuls, la terre ne se cultive...
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« V)        L'organisation capitaliste du travail en change­t­elle le sens        ?   ­   Marx   montre comment le système capitaliste nomme un propri étaire: c’est celui qui poss ède les moyens de production et non celui qui   travaille. C'est le   capital   qui est r émun éré, et non le travail de sorte que les propri étaires n'ont pas besoin de travailler, et que les   travailleurs eux, ne peuvent devenir propri étaires. ­ En d époss édant le travailleur de ses moyens de production et du r ésultat de son travail, le   capitalisme  rend le travail asservissant au   lieu d'en faire une activit é lib ératrice et formatrice. Dans «le travail asservi» inaugur é par la grande industrie et le salariat, non   seulement l'ouvrier n'est pas ma ître de ce qu'il fait, mais sa force de travail est elle­m ême vendue et achet ée comme une  marchandise . Le   travail est donc asservissant en un double sens: d'abord parce que le travailleur le vent, et parce qu’ensuite en le vendant, il s’asservie   lui­m ême.. »

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