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Qu'es-ce que la VERTU ?

Publié le 09/09/2014

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I. — La vertu comme amour ou comme sacrifice.

a)  La vertu qualité de l'âme.

b)  La vertu comme amour.

c)  La vertu comme effort vers l'absolu.

II. — La vertu comme rapport raisonnable entre les hommes.

a) Vertu et réflexion.

b) Vertu et sagesse.

c)  Vertu et pratique de la vertu.

 

Conclusion. — La vertu n'a pas sa nature en elle-même. Elle a un objet qui permet une hiérarchie des vertus pratiques.

des définitions précédentes la pensée rationaliste veut s'appuyer sur des analyses plus précises, et partant sur l'homme tel qu'il est et se conduit. Elle place la vertu dans une perspective humaniste.

 

L'humanisme pourrait être défini, du moins à l'époque où nous le considérerons, comme l'effort pour mettre l'homme au centre des préoccupations philosophiques ; en morale comme l'effort pour proposer à l'homme des règles qu'il puisse suivre avec ses ressources propres d'huma­nité.

« 82 CORRIGÉ DE DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES I.

La vertu comme amour ou comme •acrifice.

a) La vertu qualité de l'âme.

b) La vertu comme amour.

c) La vertu comme effort vers l'absolu.

II.

- La vertu comme rapport raisonnable entre les hommes.

a) Vertu et réflexion.

b) Vertu et sagesse.

c) Vertu et pratique de la vertu.

Conclusion.

- La vertu n'a pas sa nature en elle-même.

Elle a un objet qui permet une hiérarchie des vertus pratiques.

DÉVELOPPEMENT Le mot vertu semble avoir vieilli.

Le sens commun l'accompagne volontiers d'une nuance ironique et envisage le problème comme posé sur le plan exclusif de la vie privée.

C'est sans doute que les débats du Moyen Age sur la vertu ont encore quelque écho et semblent scholas­ tiques.

En fait le vieux problème de la définition de la vertu a toujours une grande importance mais il est traité à l'aide d'un autre vocabulaire.

Il est question aujourd'hui de valeur.

Peut-être d'ailleurs faut-il regretter le terme de vertu, qui avait sa précision, quand il définissait les qualités propres d'un homme dans la poursuite des valeurs morales.

Quand suis-je moral et quand ne le suis-je pas ? Quelle doit-être ma règle de conduite, soit dans des circonstances importantes, soit dans la vie de tous les jours ? Dois-je m'assigner une règle morale, et laquelle ? La réflexion morale a été longtemps dominée par la pensée religieuse, l'histoire de la philosophie en fait foi.

La morale a été comprise dans une atmosphère morale de spiritualité théologique.

La philosophie à la suite de la religion a pu définir la vertu comme la qualité de l'âme humaine dans sa recherche de Dieu ou de l'absolu.

« Il faut aller à la vérité de toute son âme » disait Platon, et la vertu, dans la philosophie morale de Socrate, est bien cet élan de l'homme vers la vérité, vérité dont il donne par ailleurs une définition « transcendante », qui dépasse les limites de notre connaissance.. »

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