Devoir de Philosophie

La Constitution égyptienne

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

« Nous, les masses laborieuses du peuple d'Égypte sur cette terre dont la gloire remonte à l'aube de l'Histoire et de la Civilisation ; nous, les masses de ce peuple, qui, dans les villages, les champs, les usines, les chantiers de travail et les instituts du savoir, ainsi que partout ailleurs, contribuons à forger la vie de notre pays et participons à l'honneur de défendre son sol ; nous, les masses de ce peuple qui croyons profondément en notre patrimoine spirituel, qui somme fortement attachés à notre Foi et qui tenons fièrement à l'honneur de l'homme et du genre humain (...); nous, les masses de ce peuple d'Égypte, prenons devant Dieu, et avec son appui, sans conditions ni réserves, l'engagement de déployer tous nos efforts pour assurer : premièrement : la paix dans le monde (...) ; deuxièmement : l'Union, espoir de notre Nation arabe (...); troisièmement : le développement constant du progrès de la vie de notre patrie (...); quatrièmement : la liberté de l'Homme égyptien . «

« l'ordre socialiste démocrati­ que et annonce la planifica­ tion de l'économie.

Une com­ mi~ion chargée en 1965 de préparer le projet d'une Cons­ titution permanente voit ses travaux interrompus par la guerre de 1967.

Ce n'est qu'avec l'arrivée au pouvoir du président Sadate que le projet est repris, aboutissant à la Constitution permanente promulguée le 11 mai 1971, qui, depuis lors, n'a connu qu'un amendement, en 1980.

Les caractères généraux de la Constitution L a Constitution de 1971 est une charte divisée en six chapitres : l'État ; les fonde­ ments essentiels de la société; les libertés, droits et devoirs publics ; la souveraineté du droit ; l'ordre politique ; les règles générales et transitoi­ res.

Elle compte 193 articles.

Elle est promulguée par réfé- rendum constituant et ne peut être modifiée que par une procédure rigide.

Les fondements de l'État sont énoncés dans les cinq pre­ miers articles : «Article 1 : La République arabe d'Égypte est un Etat socialiste démo­ cratique fondé sur l'alliance des forces laborieuses du peu­ ple ( ...

).

Article 2 : L'islam est la religion de l'État, et la lan­ gue arabe est sa langue offi­ cielle; les principes de la loi is­ lamique constituent la source principale de législation.

Ar­ ticle 3 : La souveraineté ap­ partient au peuple seul qui est la source des pouvoirs ( ...

).

Article 4 : Le fondement éco­ nomique de l'État est le systè­ me socialiste démocratique basé sur l'autosuffisance et la justice( ...

).

Article 5 : Le systè­ me politique en République arabe d'Égypte est basé sur le multipartisme.

» Concernant les libertés, les droits et les devoirs, la Consti­ tution égyptienne ressemble à celles d'Etats démocratiques : les citoyens sont égaux de­ vant la loi sans discrimination de sexe, de langue ou de reli­ gion ; les libertés d'expres­ sion, d'opinion, de croyance, de presse et de publication sont garanties, ainsi que les droits de vote, d'émigration, de constitution d'association ou de syndicat, et les devoirs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles