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Le pèlerinage à La Mecque

Publié le 15/12/2014

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partir des Fatimides, mais sur¬tout à l'époque mamelouke. Protégée par l'armée, la ca¬ravane conduite par l'amir al-hajj, emmenait ainsi cha¬que année le précieux ca¬deau. A partir du XIII' siècle, elle transporta également le mahmal, palanquin riche¬ment brodé dont l'envoi était aussi hautement symbo¬lique (voir encadré). Signalés par un déploiement d'ori¬flammes et de drapeaux et accompagnés de nombreux musiciens, kiswa et mahmal traversaient Le Caire, soule¬vant la ferveur des fidèles et les youyous des femmes. Des mains cherchaient à caresser au moins le chameau qui les transportait, et les regards scrutaient le cheikh al-gamal,

 

Du fait de sa situation géographique, mais aussi de son rôle politique et économique, l'Égypte fut longtemps le passage obligé des musulmans d'Espagne, du Maghreb et d'Afrique noire se ren¬dant à La Mecque. Le Caire voyait ainsi transi¬ter chaque année des mil¬liers d'étrangers, qui par-taient en convoi avec les Égyptiens : le pouvoir en profitait pour marquer par des cérémonies sa fidélité à l'islam... et sa munificence.

« KISWA.

MAHMAL ET PRESTIGE POLITIQUE La kiswa est /'ensemble de tentures richement brodées que l'on place sur la Kaaba à l 'é poque du pèlerinage , et ce pour toute une année.

Offrir la kiswa est longtemps resté le privilège du calife (de Bagdad ?) et le symbole de son autorité spirituelle .

Avec le morcellement politique , la montée du califat fatimide rival qui met les Lieux saints sous tutelle, la kiswa commence à être fabriquée et envoyée par l'Égypte.

Avec l'affaiblissement des Fatimides , l'Irak reprend ses livraisons annuelles.

Au XIII" siècle, lorsque les Mongols conquièrent Bagdad et tuent le calife, ce sont les Mamelouks d 'Égypte qui, en accueillant au Caire les descendants du calife, acquièrent une légitimité inespérée et deviennent de facto protecteurs des Lieux saints.

Pendant quelques années, le Yémen rivalise avec l'Égypte pour donner la kiswa, mais en 1282 le prin­ ce de La Mecque s'engage à ne plus suspendre que la tenture égyptienne .

L'Égypte devient alors pour plusieurs siècles la donatrice officielle.

Ce privilège lui est ravi par les Ottomans lorsque ceux-ci conquièrent la terre des pharaons et le Hedjaz.

Actuellement, ce sont /es Saoudiens qui offrent la kiswa.

Depuis longtemps déjà, cette tenture est noire et brodée d'or, mais sa couleur a pu varier selon les donateurs .

Le mahmal est une sorte de palanquin décoré de riches tentures et placé sur un chameau.

A La Mecque, des mahmal pouvaient transporter des personnes , en particulier de nobles dames.

Aux origines de l'islam, lors de la bataille du Chameau qui opposa des habitants de La Mecque à Ali, quatrième calife, Aïcha, veuve du prophète Mahomet , soutint les premiers par sa pré s ence dans un mahmal .

Mais c'est au XIII • siècle, à l 'initiative du sultan Baibars , que le mahmal devient pour des siècles un symbole fort lié à la protection des Lieux ..

"-.) ~ ·:.~, saints.

Baïbars cherchait ainsi à proclamer avec éclat une légitimité fondée sur la présence des ca life s abbassides au Caire.

En 1266 , le sultan égyptien envoie donc pour la première fois un mahmal avec la caravane de pèlerins.

Normalement vide, il était accompagné de bannières renforçant /e prestige du sultan.

Son arrivée à La Mecque étant entourée de musique et de manifestations populaires, /es austères Wahhabites, le refusèrent après la Première Guerre mondiale.

Le mahmal servit encore quelque temps au Caire pou r annoncer par trois processions annuelles la saison, le départ et le retour du pèlerinage.

Ce n'est qu'en 1952, avec la révolution des Officiers libres, qu'il fut définitivement remisé.

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