Devoir de Philosophie

Citations avec scientifiquement

Publié le 11/06/2014

Extrait du document

En fait, il est scientifiquement prouvé que les hommes ont plus de chances d’obtenir un emploi, et ce, même si les candidats des deux sexes ont des compétences équivalentes.

Josette Féral, Mise en scène et Jeu de l’acteur, tome III, Québec Amérique

Ces affirmations n’ont toutefois pas été prouvées scientifiquement.

Le Devoir.com

La déflation n’est-elle pas une tendance inéluctable, scientifiquement prouvée?

L’Express.fr

L’objectif de l’UIP n’est pas de prouver scientifiquement l’interprétation littérale d’un texte sacré.

CNRS

Et ces dernières semblent en nette augmentation, même si, pour la récente pneumopathie atypique, cette origine n’est pas encore scientifiquement prouvée.

Le Point.fr

La psychiatrie se contente de nous servir des définitions descriptives des différents troubles mentaux pour « expliquer «, sans jamais prouver scientifiquement les causes des différents troubles.

Rue89

L’avocate de l’atelier de sérigraphie affirme que rien ne prouve scientifiquement le lien de causalité entre une exposition aux éthers de glycol et une malformation de l’embryon, et demande une expertise.

Libération.fr

Qu’un physicien, en effet, ait à définir scientifiquement ce que c’est qu’un vaisseau.

Pierre Leroux, De l’humanité, de son principe et de son avenir, Gallica

Je dis, au contraire : de ce qu’un seul cas de médecine peut-être expliqué scientifiquement, cela prouve que la médecine scientifique existe.

Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale, Gallica

Il est arrivé de nos jours une circonstance où la peur semblait, pour ainsi dire, scientifiquement justifiée.

Camille Flammarion, Astronomie populaire : description générale du ciel, Gallica

C’est pourtant une habitude que de reprocher à tous ceux qui entreprennent d’étudier la morale scientifiquement leur impuissance à formuler un idéal.

Émile Durkheim, De la division du travail social, Gallica

Des facteurs de risques environnementaux scientifiquement documentés vont par ailleurs permettre l’expression de la maladie.

Dr Jean-François Chicoine et Nathalie Collard, le Bébé et l’eau du bain, Québec Amérique

En matière de gestion de stress, ce sont des stratégies à la fois plus simples et validées scientifiquement qui doivent être proposées.

Jean-Jacques Bourque et François Lelord, l’Âme de l’organisation, Québec Amérique

Il ne suffit pas d’affirmer et de démontrer scientifiquement une thèse.

Classiques des sciences sociales

Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est IMPOSSIBLE de démontrer SCIENTIFIQUEMENT qu’un produit est TOTALEMENT inoffensif.

Le Monde.fr

Il rassembla des faits et prouva ses théories en se montrant aussi brillant que lorsqu’il démontrait scientifiquement ses lois.

Wikipédia

Sur ce même site, on peut trouver plusieurs documents qui prétendent démontrer scientifiquement la validité de la théorie créationniste.

Le Devoir.com

En matière de gestion de stress, ce sont des stratégies à la fois plus simples et validées scientifiquement qui doivent être proposées.

Jean-Jacques Bourque et François Lelord, l’Âme de l’organisation, Québec Amérique

Quelle proportion pourrait être évitée par un meilleur contrôle en amont, et une information scientifiquement validée?

L’Express.fr

L’impact positif des interventions sur la qualité de l’air a pu être validé scientifiquement (aérobiologie) au cours des trois dernières saisons.

Le Devoir.com

Admis comme une technique scientifiquement validée depuis 1996, ce test, commercialisé au tarif unitaire de 10,45 euros, n’est pas pris en charge par les caisses de Sécurité sociale.

Le Monde.fr

Les administrations responsables de la surveillance des émissions nutritives et de la qualité de l’eau ont été chargées de mettre en place un plan de gestion efficace, scientifiquement validé.

Institut national de la recherche agronomique

Il s’attacha à valider scientifiquement son hypothèse, en constituant notamment une collection de centaines de bustes en plâtre, moulés directement sur des sujets particuliers : microcéphales, « idiots «, etc.

Wikipédia

Les psychothérapeutes, conformément aux normes européennes actuelles, auront suivi une formation de sept ans au minimum (trois ans d’études dans les sciences humaines, puis quatre années spécifiques dans une méthode de psychothérapie, reconnue dans plusieurs pays et scientifiquement validée).

Cairn

Liens utiles