Devoir de Philosophie

L'Échec De L'Expérience Républicaine En France De 1841 À 1851

Publié le 08/03/2014

Extrait du document

Composition d’Histoire 

 

Une première expérience de la république est tentée en France de 1793 à 1795. Celle-ci se solde par un échec car elle est marquée par la terreur menée par Robespierre. A partir de 1830, une monarchie conservatrice est proclamée, à sa tête Louis-Philippe, duc d’Orléans , succède à Charles X. C’est dans un contexte politique difficile et sensible que Louis-Philippe Ier est contraint d’accepter une constitution dictée par les bourgeois. Les grands principes de cette constitution résident dans l’élection du Roi par les Français et non plus par la grâce de Dieu, la perte du Roi du droit de faire ordonnance, mais également du remplacement de l’intronisation par un serment. Durant cette monarchie, ces principes sont peu respectés, entraînant le mécontentement du peuple, précipitant la chute du régime et la naissance d’une seconde République toute aussi éphémère. 

 

Durant la période allant de 1841 à 1851, quelles raisons ont conduit à l’échec de cette nouvelle expérience républicaine? 

 

1841 – 1848 : Déclin d’une monarchie conservatrice 

 

De 1840 à 1848, Louis-Philippe Ier privilégie une interprétation conservatrice de la Constitution. Persuadé que le progrès économique peut élargir les bases sociales du régime, il fait voter, en 1842, une loi favorisant le développement du chemin de fer. Mais le Roi refuse catégoriquement l’abaissement du cens électoral et la participation du peuple à la politique du pays, comme il avait été initialement convenu dans la Constitution. Les grands principes de cette monarchie conservatrice sont la liberté, l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage dans les colonies ainsi que la mise en place des ateliers nationaux qui ont pour but de fournir du travail aux chômeurs. 

 

En 1846, dans un contexte de crise économique grave, les mauvaises récoltes entraînent une hausse des prix. L’industrie est également touchée en 1847 induisant une augmentation du chômage. L’opposition se renforce sur le plan politique. Pour montrer leur mécontentement, les Républicains organisent une campagne de banquets entre 1847 et 1848 avec pour objectif premier la diminution du cens. A la suite de l’interdiction d’un banquet, le 22 février 1848, la foule mécontente manifeste et des barricades sont installées partout dans Paris dans le but de bloquer la ville. 

 

Devant l’insurrection, Louis-Philippe est contraint d’abdiquer le 24 février 1848. Le soir même, la seconde République est proclamée. 

 

1848-1851 : La seconde République 

 

La seconde République est attendue avec crainte, les habitants redoutant le retour de la terreur. Elle a pour symbole le drapeau tricolore 

- bleu pour une république modérée, 

- le blanc pour les monarchistes, 

- le rouge pour une république de gauche. 

 

L’Assemblée Constituante, élue le 23 avril 1848, prône la dissolution des ateliers nationaux et la hausse des impôts. Ces décisions entraînent mécontentement et révolte dans les quartiers populaires. La fracture entre les ouvriers et les républicains est alors totale. 

 

Le 11 novembre 1848, une nouvelle constitution est adoptée avec deux principes forts basés sur l’élection au suffrage universel : 

- d’un président de la République aux larges pouvoirs, 

- d’une assemblée législative. 

 

Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu Président de la République. Cette république est basée sur les principes de 1789 « Liberté « « Egalité « auxquels s’ajoute la « Fraternité «.L’ assemblée mise en place par le Président de la République refuse de réviser la constitution ce qui permet à Louis-Napoléon Bonaparte d’être réélu pour un second mandat. 

 

Le 2 décembre 1851, il organise un coup d’Etat, dissout l’assemblée et procède à l’arrestation des opposants à son régime. Les 21 et 22 décembre, Louis-Napoléon Bonaparte organise un plébiscite lui donnant le droit d’élaborer une nouvelle constitution et d’être réélu. La seconde République prend alors fin. 

 

En conclusion, durant cette période, la France connait une forte instabilité politique ponctuée par une succession de régimes, alternant Monarchie et République, de courtes durées. Les principes de « liberté « et d’« égalité « ne sont jamais entièrement respectés entraînant mécontentement et révolte dans la population. 

 

La seconde République de Louis-Napoléon Bonaparte constitue les prémices à la préparation et à la mise en place d’un régime impérial. En effet, Louis Napoléon Bonaparte abuse de tous les outils de la Seconde République à sa disposition afin d’y mettre fin tout en préparant l’instauration du Second Empire.

Liens utiles