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Faculté de raisonner

Publié le 30/03/2014

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Faculté de raisonner

 

[Dialogue entre deux personnages, Philalèthe et Théophile]

PHILALÈTHE : La raison signifie quelquefois des principes clairs et véri¬tables ; quelquefois des conclusions déduites de ces principes et quelque¬fois la cause, et particulièrement la cause finale. Ici on la considère comme une faculté par où l'on suppose que l'homme est distingué de la bête et en quoi il est évident qu'il la surpasse de beaucoup. Nous en avons besoin, tant pour étendre notre connaissance, que pour régler notre opinion, et elle constitue, à le bien prendre, deux facultés, qui sont la sagacité, pour trouver les idées moyennes, et la faculté de tirer des conclusions ou d'inférer. Et nous pouvons considérer dans la raison ces quatre degrés : 1° Découvrir des preuves ; 2° Les ranger dans un ordre qui en fasse voir la connexion ; 3° S'apercevoir de la connexion dans chaque partie de la déduction ; 4° En tirer la conclusion. Et on peut observer ces degrés dans les démonstrations mathématiques.

THÉOPHILE : La raison est la vérité connue dont la liaison avec une autre moins connue fait donner notre assentiment à la dernière. Mais, particuliè¬rement et par excellence, on l'appelle raison, si c'est la cause non seulement de notre jugement, mais encore de la vérité même, ce qu'on appelle aussi rai¬son a priori, et la cause dans les choses répond à la raison dans les vérités. C'est pourquoi la cause même est souvent appelée raison, et particulièrement la cause finale. Enfin la faculté qui s'aperçoit de cette liaison des vérités, ou la faculté de raisonner, est aussi appelée raison, et c'est le sens que vous employez ici.

G.-W. Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, IV, chap. xvn, § 1,

Garnier-Flammarion, 1966.

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