Devoir de Philosophie

Le fait polémique

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

 

 

Fait d'observation qui entre en contradiction avec les prédictions rendues possibles par une théorie. Les faits qui semblaient polémiques peuvent parfois être surmontés par la théorie, qui en sort alors renforcée. Par exemple, la découverte que l'orbite d'Uranus s'écartait de son orbite théorique telle que la mécanique céleste de Newton permettait de la calculer, conduisit non à abandonner la mécanique céleste, mais, en continuant à supposer que la théorie était juste malgré le « fait polémique « qui semblait la contredire, à découvrir une nouvelle planète dans le système solaire, Neptune qui, exerçant une attraction sur Uranus, permettait d'expli­quer la trajectoire observée conformément aux lois de la mécanique céleste. En revanche, lorsque les « faits polémiques « se multiplien.: sans que la théorie permette de leur fournir une explication, c'est un signe qu'on atteint les limites du champ d'application de cette théorie et un signe de la nécessité d'inventer une nouvelle théorie centrée sur ces « faits polémiques « dont la théorie précédente ne parvenait pas à rendre compte. •

Gaston Bachelard

(1884-1962)

 

Pour Bachelard, la science est d'abord un état d'esprit avant d'être un amas de connaissances. L'esprit scientifique est conquis contre les tendances naturelles de l'esprit humain. Face aux faits, l'esprit s'ar­rête spontanément à ce qu'ils ont de bizarre, curieux ou pittoresque. Faute d'une théorie préalable, les faits n'instruisent pas.

L'expérience scientifique ne se réduit pas à l'observation parce qu'elle présuppose des questions ou des hypothèses en fonction desquelles elle est conçue et à la lumière desquelles elle est interprétée. « La science, c'est le sens du problème. « Les faits ne deviennent des problèmes qu'à la lumière d'une théorie qu'ils contredisent. •

VOCABULAIRE

Expérience cruciale Expérience qui permettrait idéa­lement de trancher définitivement, par le recours aux faits d'observation, entre deux hypothèses ou deux théories en concurrence.

Expérimentation C'est une observation provoquée en fonction d'hypothèses à confirmer ou à infirmer. Dans l'expérimentation scientifique, contrairement à l'observation courante, c'est donc l'hypothèse qui

est première. « L'expérience est une question posée à la nature. « (Galilée)

Hypothèse Littéralement, ce qui est posé sous la thèse, ce qui est présupposé par la thèse ou la théorie. « Les hypothèses sont les principes de toutes les démonstrations. « (Aristote)

Positivisme Théorie épistémologique selon laquelle la tâche de la science se borne à établir impartiale‑

 

ment les faits. (de positum : le fait, en latin) •

« Les sujets • Montrer, est-ce démontrer ? 1.

Montrer c'est constater par les sens, démontrer c'est établir par la raison .

Il.

La science ne donne pas à voir mais donne à comprendre ce qu'on voit.

Ill.

Comprendre c'est voir avec évidence par les yeux de l'esprit.

• Ce qui n'est pas démontré est-il sans valeur? 1.

Quelle valeur apporte à une proposition sa démonstration ? Il.

La démonstration ne fait-elle que révéler une valeur intrinsèque ? Ill.

La valeur de l'indémontrable dans l'esthétique et la pratique.

• Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà? 1.

Pour s'assurer de la vérité de ce que l'on croit« savoir».

Il.

Pour convaincre autrui par une argumentation rationnelle.

Ill.

Pour articuler les vérités entre elles en un tout rationnel et cohérent.

Blaise Pascal (1613-1661) « Toutes les vérités qui ne se peuvent démontrer sont les fondements et les prin­ cipes de la géométrie .

Mais comme la cause qui nous les rend incapables de démonstra- VO C:A3 ULA 1 f:IE Expérience cruciale Expérience qui permettrait idéa­ lement de trancher définitivement, par le recours aux faits d'observation, entre deux hypothèses ou deux théories en concurrence .

Expérimentation C'est une observation provoquée en fonct ion d'hypothèses à confirmer ou à infirmer.

Dans J' expérimentation scientifique, contrairement à l'observation courante, c'est donc l'hypothèse qui tion n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence, ce manque de preuve n'est pas un défaut, mais plutôt une perfection.

» • est première .

« L'expérience est une question posée à la nature .

» (Galilée) Hypothèse Littéralement, ce qui est posé sous la thèse, ce qui est présupposé par la thèse ou la théorie.

« Les hypothèses sont les principes de toutes les démonstrations .

» (Aristote) Positivisme Théorie épistémologique selon laquelle la tâche de la science se borne à établir impartiale­ ment les faits.

(de positum : le fait, en latin) • " 0 :s :s " - " ..

• 83 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles