Devoir de Philosophie

Le miracle economique japonais

Publié le 07/04/2014

Extrait du document

Sommaire 
 
L'intérêt pour le Japon dans le monde est énorme. Les réalisations impressionnantes du pays du soleil levant, en particulier dans le domaine économique sont impressionantes et ne peuvent ne pas attirer l’attention. En effet, que le Japon a réussi en un interval de temps miserable, un miracle que de nombreux pays ne parviennent pas a realiser en des siecles. Victime d’une defaite cruelle a la deuxieme guerre mondiale et de pertes qu’aucun autre pays au monde n’a subi, le japon a non seulement su se relever mais aussi s’imposer comme puissance economique, et technologique. Le rythme sans précédent que l'économie japonaise a réalisée chaque année pendant trois décennies est étudie par les économistes dans le monde, est présenté comme un exemple pour les pays en développement. Le développement industriel et la croissance économique du Japon intérêt comme un phénomène unique de notre temps, mais surtout des résultats impressionnants obtenus par le Japon, compte tenu de l'évidente inadaptation de conditions géographiques et climatiques dans ce pays qui a dû évoluer. 
 
LA SITUATION POLITIQUE INTERNE APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE 
 
La politique du Japon a la fin du XIX et au debut du XX siècle est essentiellement monopoliste. Le but de cette derniere etait de tranformer au plus vite le Japon en puissance puissance impérialiste. Le renforcement de la militarisation du pays et la préservation des diverses sphères de la vie dans les relations publiques et un certain nombre de vestiges féodaux de l'impérialisme japonais ont donné du complexe militaro-féodale dans la nature. 
Tout cela est aggravé par une politique de domination , dont le but principale etait d'imposer des objectifs agressifs de la vie économique, ainsi que l'exploitation impitoyable des travailleurs. En 1940, le Japon a conclu une alliance militaire avec Hitler, l'Allemagne nazie et l'Italie, dirigée contre l'URSS, ainsi que contre les États-Unis et en Angleterre, en 1941, est entré dans la deuxième guerre mondiale. 
 
Après la guerre, le Japon se trouve dans une situation économique dans laquelle le pays a perdu 44% de ses fonds, qui en 1937 représentaient 23,8% du total des importations de la métropole. Jusqu'à la fin de la guerre le Japon grace aux territoires occupes etait pour le moin autosuffisant , en riz, du sucre, des haricots. Il exportait aisement le bois, l'or, le fer et le charbon . Durant la guerre, la production industrielle du pays n’etait que de 69,4% de celle de l’avant-guerre (1935-1937.) En 1945, elle est tombée à 28,5%. Durant les deux premières années de l'occupation du Japon, le pays occupe la derniere place dans le rating mondial. Les batiments, les cultures et les terres agricoles ont été gravement endommagés. Les pertes militaires se sont élevées à 2 millions de personnes, mais le pire est que dans cette situation de deficit absolu, la population a augmenté de 100% en raison de l'afflux d'immigrants en provenance d'anciennes colonies. C’est or mis la speculation galopante. Les japonais echangaient absoluement tout ce qu’ils avaient pour obtenir un peu de nourriture. La situation du pays etait tellement catastrophique que ce dernier etait pour ainsi dire condamne a n’etre plus et ceci pendant tres longtemps l’ombre de lui meme. 
 
Or le comble de l’ironie comme nou le savons est que c’est justement cette défaite dévastatrice qui a donné une puissante impulsion au développement socio économique du pays, a conduit à l'élimination de nombreux obstacles tant économiques que politiques qui entraver le devellopement du pays. Cette defaite cuisante a fait de ce pays la puissance economique , politique et technologique mondiale que nous connaissons. 
 
L’ECONOMIE JAPONAISE D ‘APRES GUERRE 
 
Les changement socio-economiques 
 
Le développement industriel du Japon d’avant-guerre a conduit à la formation des grandes entreprises, qui rappelait de part son organisation et les structures médiévales des clans féodaux. Malgré l'ampleur de la production, soutenue par des ordres militaires et l'importation des matières premières des colonies, l’economie du pays ne parvenait pas a prendre un envol decisif. La cause principale etait l’autarcie de la dite economie. L’absence totale de concurrence et de rivalité mettait purement au point mort le développement economique. Du surcroit l’absence de nouvelles technologies dans la production freinait tout comme la politique adopte son devellopement.. 
La défaite du pays lors de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, a eu pour effet l'évolution du processus de modernisation. Cette transformation c’est faite de maniere vigoureuse et accélérée. Le principal facteur pour la modernisation des changements dans tous les domaines de la société japonaise a été l'administration américaine, qui s’est efforce de mettre en oeuvre une politique cohérente de la démocratisation du pays. 
La réforme de l'économie japonaise dans l'après-guerre a été menée avec l'intervention active des États-Unis et sous le contrôle et l'administration du général Douglas MacArthur formellement. Ce dernier des les premiers mois apres l'occupation a décide que l'économie ne peut être laissée à la merci de l'ancienne élite. Pour la simple raison que celle ci etait particulierement resistante aux occupants. Les actes de sabotage etaient assez frequents. Il etait necessaire de dtruire les lin entre l’armee , l’etat et l’economie et de favoriser une libre entreprise et enfin d’assurer la protection de la concurrence sur le marché. Pour ce faire, il fallut organiser une redistribution massive des droits de propriété. 
Durant six années une série de changements systématiques furent effectues et on assista a plusieur reformes. La réforme monétaire ,1946, celle des relations de travail et formes de propriété foncière (1947 - 1949. ), la démonopolisation de l'économie (1947 - 1949.), la réforme agraire (1947-1949), la conversion des entreprises militaires, la réforme budgétaire, la stabilisation monétaire et de taux de change (1949 - 1950.) et enfin la réforme fiscale (1949 - 1950.). La séparation des pouvoirs et l'administration d'occupation le gouvernement japonais a fourni des directives spéciales de la Commission paritaire de chefs d'état-major US Forces armées le 29 Août et de Novembre 1, 1945 
 
La reforme agraire a permis a de nombreux paysans de devenir proprietaires. Toutefois, cette reforme a provoqué le mécontentement des agriculteurs et du public du Japon, vu que les traditions seculaires japonaises, tous comme les mentalites n’avaient pas vraiment evoluées. Neanmoins la réforme a entraîné la croissance de la production agricole. De 1946 à 1970, elle a plus que doublée. Après tout, à une réforme importante du revenu des paysans enlevés de l'agriculture et de la consommation était en parasitaires propriétaires. 
 
Quel était le principal objectif global ? Transformer le mécanisme des relations de marché au Japon? Cet objectif, fondamental a ete brillament réalisé. Il s’est fait de facon spectaculaire et a contribuer à intensifier les activités dans le pays . Le résultat s’est observe dans tous les domaines - la science, la technologie, l'accès sur le marché mondial. La dernière condition est particulièrement importante pour l'économie japonaise, ce qui est nettement limité leur propre base, du carburant, de nourriture et d'autres ressources. La clé et très efficace méthode de la mise en œuvre de cet objectif vu la technocratie japonais dans la création d'un environnement propice à la concurrence sur le marché. Ces conditions avant la guerre etaient malheuresement absente dans l’économie japonaise 
 
LA POLITIQUE INDUTRIELLE DU JAPON APRES LA GUERRE 
 
Les priorités de la politique industrielle de l'après-guerre au Japon a constamment et délibérément déplacé de la priorité de développement des industries légères , lourdes (métallurgie, la pétrochimie, industrie automobile, construction navale) et de pointe (électronique, biotechnologie, nouveaux matériaux). Pour comprendre le caractère inévitable de ces processus, il n'est pas immédiatement et le changement de priorités ne pas circuler en sécurité. Après tout traité avec les industries avec une très haute classement mondial (acier, automobile), en fait, créé après la guerre, avec les moyens modernes de travail et relativement jeunes appareil de production. 
Le ciblage dans les exportations face à une concurrence féroce sur le marché étranger, a exigé que les Japonais les industries à fabriquer des produits au plus haut du monde, la concurrence sur tous les paramètres - par prix, qualité, service,… En outre, une énorme dépendance à l'égard des importations des ressources energetiques ont immédiatement mis à l'ordre du jour la question de l'énergie et les économies de ressources, avec le développement de l'industrie. 
En ciblant l'industrie manufacturière aux marchés étrangers est un autre moment positif. Dans la phase initiale de l'après-guerre le développement économique au Japon n'ont pas à investir d'énormes ressources et des ressources matérielles dans les industries extractives, c'est-à-dire, les congeler pendant des années, dans l'attente de la date de leur retour. 
Un développement important pour le Japon, en particulier pour son développement économique, est devenue la guerre de Corée 1950-53 il était. Avec le début de la guerre en Corée, l'économie japonaise à exécuter des ordres militaires pour les troupes américaines. En outre, le personnel des troupes américaines au Japon ont acheté divers produits, principalement pour la consommation personnelle. Forte augmentation de la demande d'armes et de matériel de guerre de transport militaire et de services pour l'alimentation créé un militaire inflationniste boom de l'économie japonaise. "Recettes provenant des contributions du américaine" spéciale "en 1950-1953. atteint près de 2,5 milliards US Ils ont permis d'absorber Japon déficit du commerce extérieur et de développer l'importation de matières premières ". 
 
LES RAISONS DU MIRACLE 
 
Les raisons du miracle sont assez banales. Premierement l’ouverture du pays au monde. L’economie japonaise a toujours ete assez puissante, mais il est impossible d’atteindre des sommet en etant renferme. C’est justement ce qui paralysait le pays. Son ouverture au monde n’a eu que l’effet benefique escompte. 
Le changement des mentalites est un autre facteur qui a joue en faveur du devellopement. Le japon est un pays aux traditions seculaires. Ni la premiere colonisation des etrangers, ni les changement faits au debut du XX siecle ne sont parvenu a renverser la situation. Cependant, le Japon ne s’etait jamais trouver dans une situation aussi catastrophique et desesperee qu’a la fin de la deuxieme guerre. Le choc subit bienque tres lors lourd a eu indirectement pour effet de chenger les mentalites. Les japonais autrefois surs de leur superiorite ont commence a regarder le monde autrement. Cela leur a donner envie d’apprendre et d’essayer des technologies nouvelles qu’ils n’auraient jamais voulu integrer n’eut ete les dommages subis. 
La capcite phenomenale d’adaptation du peuple japonais. Quelque soit les lois prises par le gouvernement si elles ne trouvent pas de « terrains fertils « elles seront inutiles. Sur ce plan il convient de saluer l’incroyable sens du devoir du peuple japonais. Voici un exemple assez eloquent qui le confirme. Dans tous les pays du monde, les ouvriers mecontents qui leur poste de travail, au Japon, ils attachent un bandeau rouge a la main en signe de colere et travaillent plus que prevus pour provoquer une surproduction. Hors tout economiste sait que la surproduction est tout aussi nuisible que la non production. Ils sont conscients que cette preoduction est importante pour l’economie de leur pays et ne l’arretent pas dans le meme moment souhaitant que leurs demandes soient entendus , ils placent neanmoins leurs superieurs dans des conditions aussi difficile que ceux qui se contentent de descendre dans la rue. Deux philosophies differentes face a un probleme semblable : Impressionnant 
 
Conclusion 
Le miracle economique japonais n’est en realite pas un miracle. C’est tout simplement une demonstration de force. C’est la preuve que quelque soit l’etat desesperee dans laquelle se trouve l’economie d’un pays, une gestion adequate ainsi que l’amour de la nation par les populations de ce pays est en mesure de le transformer en geant. Le saut economique japonais n’a rien d’un hasard et il serait agreable que chaque pays tout au moins les pays en devellopement le prenne pour exemple.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles