Devoir de Philosophie

K. Popper : la théorie de la falsification

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

popper
K. Popper :
la théorie de la falsification
 
Selon Karl Popper (1902-1994), la science ne progresse que par ses erreurs : les expériences décisives sont celles qui échouent, celles dont les résultats contredi­sent ceux annoncés par la théorie qu'on cherchait à vérifier. Une théorie ne peut être scientifique que si elle se soumet au verdict de l'expérience. Une théorie qui resterait « vraie « quels que soient les résultats de l'expérience ne serait porteuse d'aucune information sur la réalité, et par là ne don­nerait pas « prise « à la réfutation de l'expé­rience. Plus une théorie est « falsifiable « —c'est-à-dire plus il y a d'expériences qui la contrediraient si elle se révélait fausse — plus elle est précise et riche en informations sur la réalité. Ce qui fait l'enjeu d'une expé­rience scientifique, c'est donc la théorie que l'on cherche à falsifier. Une théorie qui est falsifiée — c'est-à-dire dont les prédictions sont en contradiction avec les résultats de l'expérience — est rejetée comme fausse. En revanche, les théories qui, tout en se sou­mettant au verdict de l'expérience, ne sont pas falsifiées, ne peuvent pas pour autant être qualifiées de vraies, mais seulement de possibles. Seules les expériences négatives sont définitives : elles permettent de rejeter définitivement une hypothèse contredite par les faits. La science progresse par élimina­tion : rien ne permet d'affirmer que les théo­ries à ce jour non falsifiées ne le seront pas un jour par une autre expérience. Les théo­ries scientifiques sont toujours en sursis : seule une expérience négative peut signer leur arrêt de mort, et en même temps suggé­rer une théorie qui intégrerait ces nouveaux résultats. La science ne progresse pas du faux vers le vrai, mais par un rétrécissement constant du champ du possible. •

Empirique Expérience au sens vulgaire, découverte qui est faite par tâtonnements, sans être guidée par des hypothèses ou une théorie préalable.
Expérimental Expérience au sens scientifique, qui suppose une hypothèse à infirmer ou à vérifier, hypo­thèse permettant de définir un protocole expéri­mental propre à permettre aux résultats de l'expé­rience de trancher la question posée.
 
Modèle Dire qu'une théorie scientifique n'est qu'un modèle, ou une modélisation de la réalité, c'est dire qu'elle n'est pas une simple description de la réa­lité telle qu'elle est, mais une reconstruction, à l'aide d'outils théoriques (conceptuels ou mathéma­tiques) de cette réalité, de façon à rendre compte, d'une manière satisfaisante pour l'esprit humain, des faits observés.
« Sauver les phénomènes « C'est l'exigence mini­male que l'on est en droit d'attendre d'une théorie scientifique, que les prédictions rendues possibles par cette théorie soient conformes aux données de l'expérience. •

popper

« Les sujets • Les faits parlent-ils d'eux-mêmes? 1.

L'objectivité consiste à laisser parler les faits ...

Il ....

mais les faits ne parlent qu'à ceux qui les interrogent correctement...

Ill.

...

c'est donc la raison seule qui rend les faits éloquents.

• Peut-on se passer de théorie(s) ? 1.

Se passer de théorie, ce serait renoncer à voir le monde comme intelligible.

Il.

Mais nous avons aussi une approche esthétique du monde, qui parle directement à notre sensibilité.

Ill.

Cependant, pour nous rendre cette expérience esthétique intelligible à nous-mêmes, il nous faut la penser au travers d'une théorie.

• Quelle valeur donner à lexpression : « ce n'est vrai qu'en théorie » ? 1.

Si ce n'est vrai qu'en théorie, alors c'est faux dans la mesure où la théorie a pour vocation de rendre compte du réel.

(Kant) Il.

Mais le réel n'accède à sa vérité que sous la forme d'une théorie qui permet de le penser.

Ill.

C'est vrai en théorie signifie alors en définitive : c'est vrai absolument.

(Hegel) Georges Canguilhem (1904-1995) « Les théories ne procèdent jamais des faits.

Les théories ne procèdent que de théo- VOCABULAI RE Empirique Expérience au sens vulgaire, découverte qui est faite par tâtonnements, sans être guidée par des hypothèses ou une théorie préalable.

Expérimental Expérience au sens scientifique, qui suppose une hypothèse à infirmer ou à vérifier, hypo­ thèse permettant de définir un protocole expéri ­ mental propre à permettre aux résultats de l'expé­ rience de trancher la question posée .

Modèle Dire qu'une théorie scientifique n'est qu'un modèle, ou une modélisation de la réalité, c'est dire ries antérieures.

Les faits ne sont que la voie, rarement droite, par laquelle les théories procèdent les unes des autres.

» • qu'elle n'est pas une simple description de la réa­ lité telle qu'elle est, mais une reconstruction, à l'aide d'outils théoriques (conceptuels ou mathéma ­ tiques) de cette réalité, de façon à rendre compte, d'une manière satisfaisante pour l'esprit humain, des faits observés.

cc Sauver les phénomènes» C'est l'exigence mini­ male que l'on est en droit d'attendre d'une théorie scientifique, que les prédictions rendues possibles par cette théorie soient conformes aux données de l'expérience .

• " 0 ::s ::s " M " .,.

• 87 •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles