Devoir de Philosophie

serge paugam

Publié le 17/11/2015

Extrait du document

COMMENTAIRE DE TEXTE « LES FORME DE LA PAUVRETE EN EUROPE » S. PAUGAM Le document que nous allons étudier est rédigé par Serge Paugam, dans lequel il s’intéresse aux différentes formes de la pauvreté en Europe. La méthode utilisée par l’auteur pour son analyse, est une méthode comparative, qualitative et quantitative, et s’appuie sur l’étude de plusieurs sociologues, comme Tocqueville, Simmel, Leisering, et de sa propre recherche pour réaliser son étude. Serge Paugam est un sociologue français né en 1960, directeur d’Etudes à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS. Il s’intéresse à l’étudier sur les thèmes de la pauvreté et la précarité, cette orientation, qui s’inscrit dans le prolongement de la sociologie d’Émile Durkheim, le conduit à étudier la tessiture de la société et à identifier et comparer ce qu’il appelle « des régimes d’attachement ». Il fait l’analyse de la reproduction et du renouvellement des inégalités, et l'étude des fondements des liens sociaux, pour comprendre leurs ruptures. Son enquête lui permettra de définir trois formes de pauvreté en Europe, la « pauvreté marginal », la « pauvreté disqualifiant » et la « pauvreté intégrée ». On peut définir la pauvreté de manière générale, comme un terme pouvant caractériser les individus d’un groupe de personne ou d’une société. Ces individus n’ont pas suffisamment de ressources pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, ne leur permettant pas une alimentation correcte, l’accès à un logement décent, toutes ces conditions qui leurs apporteraient un niveau de vie convenable donnant accès aux soins de santé et à l’éducation. Dans cet extrait Serge Paugam nous explique selon les pays, la manière dont les individus vivent la pauvreté, et il fait démontre également le lien qu’a l’Etat avec la pauvreté. Le poid de l’Etat providence selon les pays permet de distinguer plusieurs formes de pauvreté qu’il analyse et explique. C’est à travers son étude qu’on peut comprendre que la pauvreté est étroitement liée à la conjoncture économique, et au niveau de la protection sociale que l’Etat met en place dans les différents pays d’Europe. Ainsi on peut se demander, qu’est ce qui permet d’expliquer que les pays d’Europe vivent la pauvreté de manière différente, et donc comment expliquer que le chômage soit vécu d’une manière différente d’un pays à un autre ? Pour répondre à cette problématique nous verrons dans une première partie (I) l’approche de la pauvreté différente selon les pays en Europe, et dans une seconde partie (I...

« S.

Paugam entend par « pauvreté traditionnelle » les pauvres qui subissent leurs statuts comme situation inévitable, une situation qui « se reproduit de génération en génération tel un destin » auquel ils ne peuvent rien y faire, le subissant comme une pauvreté inévitable.  Analyse faite grâce à un Eurobaromètre permettant d’analyser l’intensité de la pauvreté selon les pays.  Dans les pays du sud la tendance est de dire que la pauvreté est « traditionnelle », les personnes ayant répondu à l’enquête ont tendance à dire que les personnes pauvres de leurs quartier ou village ont toujours été pauvres, il s’agit d’une pauvreté hérité.  Ce constat est variable selon les périodes, 1976 cette tendance est plus importante comparé aux années 1993.

Cette tendance s’atténue et s’explique par une baisse des emplois.  Pour S.

Paugam « la pauvreté nouvelle » qu’il distingue de « la pauvreté traditionnelle » se définit, par les individus qui seraient subitement victime de la pauvreté, vécu comme une situation nouvelle et humiliante.

Ces individus passeraient d’une situation confortable à une situation de contraintes matériels.  Inversement la « pauvreté nouvelle » est plus observée dans les pays du nord de l’Europe.  La pauvreté est subit différemment selon « le type de développement économique et le niveau de la protection sociale ».

Selon la période de l’enquête la proportion de personnes qui estiment que les pauvres qu’ils ont vu dans leurs quartier/village, est subi après une chute, est variable.

Cette pauvreté subite est forte en 1993 puis diminue en 2001. b) La persévérance de la pauvreté dans le temps L’intensité de la pauvreté est mesuré aux enquêtes longitudinale que l’autre à réalisés, on enquête plusieurs fois dans un même lieu à des périodes différentes.  Selon certaines études sociologiques faite par les sociologues Leisering et Leifried, la tendance et de dire que la pauvreté est une période temporaire qui ne dure pas dans le temps, à l’exception des pays du sud de l’Europe, ou la pauvreté est durable, car elle est mieux acceptée par ces pays, il y a une forme d’acceptation de la pauvreté.  Grâce aux donnés issu du panel européen des ménages, sur la période de 1994 à 1998 on distingue trois catégories de pauvres : - Ceux n’ayant jamais connu la pauvreté - Ceux ayant connu la pauvreté au moins une fois - Et les individus ayant connu la pauvreté plus d’une année  On constate grâce au tableau intitulé « l’intensité de la pauvreté monétaire selon sa persistance dans le temps » sur une période 1994 à 1998, que la pauvreté est plus importante dans les pays ou les régions rurales peu développés.

On constate la même chose dans les pays ou les systèmes de protection sociale est faible, notamment dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles