Devoir de Philosophie

Synonymes de triomphant, adjectif

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

Victorieux — champion, gagnant, imbattu, invaincu, triomphateur, vainqueur, victorieux. Heureux — au comble du bonheur, au septième ciel, aux anges, béat, comblé, en fête, en joie, en liesse, enchanté, euphorique, extasié, extatique, exultant, fou de joie, heureux, le c½ur en joie, radieux, ravi, rayonnant, réjoui, resplendissant de bonheur, ruisselant de joie, transporté de joie. SOUTENU – aise, bienheureux. FAMILIER – jubilant. QUÉBEC, TRÈS FAMILIER – fou comme de la marde.Citations avec triomphant, adjectif Horace, voyant sa passion méprisée, son rival triomphant, sentit tout à coup changer son amour en haine. Mateo Alemán, Histoire de Guzman d’Alfarache, traduction d’Alain-René Lesage, Gallica Son air était triomphant, et il ne modéra sa joie en présence d’Ottilie qu’à la prière réitérée de Charlotte. Johann Wolfgang von Goethe, les Affinités électives, traduction d’Aloyse de Carlowitz, Projet Gutenberg Mais voilà ces amants tout à coup interrompus par la triomphante voix de la patrie qui tonne dans le lointain et qui rappelle Elcia. Honoré de Balzac, Massimilla Doni, Gallica La seule chose qui trahit la nouveauté de sa métamorphose, c’était l’espèce de joie triomphante qui éclairait son front comme une auréole. George Sand, Horace, Projet Gutenberg Sophie piqua le ruban à son bonnet en promenant sur l’assistance un regard stupide et triomphant. Anatole France, l’Étui de nacre, ABU, la Bibliothèque universelle Il donna cent sous au cocher et se mit à marcher devant lui, d’un pas rapide et triomphant, le coeur débordant de joie. Guy de Maupassant, Bel-Ami, ABU, la Bibliothèque universelle Dans la grande marche triomphante de la modernisation technique, le Québec, on en conviendra, n’est pas un cas d’espèce. Joseph Yvon Thériault, Critique de l’américanité, Québec Amérique Pour la première fois, il pouvait suivre madame Brocklebank et ce lapin criant de terreur, prisonnier des serres de l’aigle triomphant. Wo Mitchell, le Vieil Homme, la Femme et l’Enfant, Québec Amérique Le rationalisme triomphant du XVIIIe siècle n’a pas eu raison de Dieu partout. Le Temps.ch Toutes les naissances ne sont, hélas, pas suivies d’un retour triomphant au foyer familial. Le Courrier.ch L’Europe n’est plus qu’une porte d’entrée en néolibéralisme triomphant ne cherchant qu’à déconstruire. Le Monde.fr Au petit écran, Pepe Carvalho jouit d’une quarantaine triomphante et se révèle tout à fait apolitique. Le Devoir.com La droite, triomphante, semble avoir déjà oublié les conditions troubles et les dettes de sa victoire. L’Express.fr A l’époque de Boumediene, les victoires des joueurs algériens symbolisaient celles du « socialisme triomphant ». L’Express.fr Cette banlieue anonyme hérissée de bungalows californiens marquait, disait-il, notre entrée triomphante dans « l’américanité ». Le Devoir.com

« jeune maman s'affairent des médecins et des magiciens, chargés de la protéger con­ tre une absence de lait ou pour soigner un sein malade.

Car le lait maternel est le meilleur garant d'une ali­ mentation saine et adaptée aux besoins de l'enfant.

« Que chaque dieu protège ton nom » D ès sa naissance , le bébé est protégé par des in­ cantations magiques desti­ nées à éloigner le mal et à as­ surer à la mère le lait néces­ saire : « Que chaque dieu protège ton nom, chaque lieu où tu seras, chaque lait que tu boiras, chaque sein sur lequel tu seras pris, chaque genou sur lequel tu reposeras ...

».

La mère qui allaite son bébé s'asseoit par terre et prend son nourrisson sur les genoux, quel que soit l'endro it où elle se trouve, car l'image d'une femme donnant le sein est synony ­ me de fécondité et donc de ~ féminité.

Pour sortir de chez elle, la mère porte son bé­ bé sur la han che, emmitou - flé dans un châle qui lui sert de support.

Gardant ainsi les mains libres, elle peut vaquer sans contrainte à ses occupations quoti­ diennes.

Mais il arrive que, malgré les incantations des magiciens, une mère ne puisse donner le sein, faute de lait .

Après avoir, sans succès et en der­ nier recours, utilisé sa petite figurine à l'image de la dées­ se Thouéris, dont un des seins, percé, permet de re- cueillir 1'« eau de la vie», ••••elle se voit obligée de MÉDECINE ET CRIS D'ENFANTS .

Le premier vagissement du nouveau-né est une indication infaillible pour les médecins égyptiens.

C'est lui qui décidera de la survie de l'enfant.

S'il crie « ni », il a toutes les chances de vivre longtemps, s'il crie « mbi », il risque de mourir vite.

Il est des nourrissons turbulents qui n'arrêtent pas de crier et de pleurer, au grand dam de leurs parents, impuissants devant tant d'é nergie.

Là encore, les médecins ont un remède miracle : un mélange de graines d'une plante appelée schepen, dont on peut supposer qu'il s'agit du pavot, et de chiures de mouches, sorte de placebo magique qui revient dans un grand nombre de re­ cettes médicales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles