Devoir de Philosophie

TECHNOLOGIE DE L'ALIMENTATION Au cours des quarante-cinq dernières années, la population mondiale a augmenté de 3,2 milliards d'individus, passant de 2 milliards et demi à 5 milliards et 700 millions, soit une augmentation de 128 % !

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

TECHNOLOGIE DE L'ALIMENTATION Au cours des quarante-cinq dernières années, la population mondiale a augmenté de 3,2 milliards d'individus, passant de 2 milliards et demi à 5 milliards et 700 millions, soit une augmentation de 128 % ! On prévoit que d'ici 2025, elle croîtra encore de 2 milliards et 600 000 personnes, soit environ 87 millions par an. Cette croissance vertigineuse pose de gros problèmes quant à la capacité de notre planète à satisfaire les besoins alimentaires de tous ses habitants. En effet, la demande mondiale de nourriture est déjà en train d'atteindre la limite maximale de la capacité des terres cultivées à produire des céréales (y compris sous la forme de fourrage pour l'élevage du bétail), des océans à fournir du poisson, et même du sous-sol à fournir la quantité nécessaire d'eau potable. En même temps, l'érosion du sol et son appauvrissement, joints à la pollution atmosphérique, ont déjà entraîné une diminution de la production de blé par tête d'habitant, une tendance qui ne semble pas devoir s'inverser. Aujourd'hui...

« 2 des prochaines décennies.

En effet, les pays qui ont doublé ou triplé les récoltes à partir des années 50, parviendront tout juste à maintenir ces valeurs à l'avenir, si l'on s'en tient aux technologies actuelles.

Des méthodes économiques pour dessaler l'eau de mer ou pour convertir de façon plus efficace l'énergie solaire en énergie biochimique au cours de la photosynthèse, pourraient donner une impulsion sensible à l'agriculture, même si à présent la recherche est orientée surtout vers le développement des biotechnologies pour la création d'espèces résistant aux mauvaises herbes et aux maladies.

Il s'agit là d'objectifs importants, mais qui ne seront probablement pas en mesure de faire augmenter à eux seuls la production jusqu’aux niveaux requis. C'est pourquoi, nombre d'économistes et d'écologistes estiment que, pour éviter une augmentation de la pauvreté et de la faim, surtout dans les régions du Sud de la planète, il est nécessaire de prendre tout de suite des mesures draconiennes pour ralentir la croissance de la population et pour arrêter la dégradation de l'environnement.

Et, puisque le futur alimentaire de l'humanité dépend également de la capacité de stabiliser le climat et de réduire la pollution qui détruit les récoltes, la capacité d'intervenir au niveau global et sur une grande échelle est une condition préalable indispensable pour pouvoir obtenir à long terme une inversion de tendance et pour préparer une existence vivable pour les futurs habitants de notre planète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles