Devoir de Philosophie

L'histoire de l'ADN

Publié le 13/09/2013

Extrait du document

histoire
       I.            La structure de l'ADN:   A) Avant la découverte de sa structure en double hélice:   La structure de la molécule d'ADN, dans laquelle sont contenus toutes les informations nécessaires au développement d'un être vivant, a été découverte par F. Crick, James Watson et Maurice Wilkins, qui recevèrent le prix Nobel 9 ans plus tard. Il a fallu près d'un siècle de recherche pour pouvoir trouver la vraie structure de l'ADN. Les plus grands biologistes essayèrent en vain d'établir la structure exacte de cette molécule pour pouvoir comprendre comment elle faisait pour assumer ses fonctions. En 1949, Chargaff et Davidson, en utilisant la chromatographie sur papier, montrèrent que tous les ADN étudiés avaient un point commun : il y a toujours autant de thymine que d'adénine et autant de guanine que de cytosine. Le grand mérite de Watson et Crick est d'avoir réussi la synthèse des informations fournies par les différentes techniques d'analyse et de les avoir concrétisées en réalisant un modèle moléculaire de l'ADN. Le premier modèle était incorr...
histoire

« sur l'hélice complémentaire, qu'un nucléotide contenant A.

De même, G ne peut se lier qu'avec C ce qui explique les proportions constantes A=T et G=C.

La structure de la molécule permet de comprendre comment elle peut être recopiée sans erreur, du fait de la complémentarité des bases, et donc être transmise aux 2 cellules filles lors de la division cellulaire : ainsi, toutes les cellules de l'organisme contiennent l'ensemble de l'information génétique contenue initialement dans l'oeuf.

On réussit à déterminer en quelques années le codage permettant à l'ADN de contenir l'information génétique.

Cette découverte permit la possibilité d'isoler des gènes, c'est à dire des fragments d'ADN, et de les transmettre d'un organisme à un autre, ce qui a ouvert la voie à l'ensemble des technologies utilisant l'ADN et devrait permettre le développement de thérapies géniques efficaces pour le traitement des quelques 3500 maladies génétiques connues.

Ces dernières résultent d'erreurs dans le programme génétique inscrit dans l'ADN de toutes nos cellules.

        II.            La découverte de la composition de l'ADN et la découverte du « comment » de la transmission des caractères héréditaires : A) La découverte de sa composition: Tout commence en 1869, avec F.

Miescher, qui, chargé d'étudier des cellules de pus, les traita par la pepsine, une enzyme digestive de l'estomac qui détruit les protéines.

Ainsi il isola une substance inconnue qu'il appela nucléine, qu'on appellera par la suite l'acide désoxyribonucléique car il s'agissait d'un acide qui contenait un sucre appelé le désoxyribose.

Miescher voulait prouver que l'acide nucléique contenait du phosphore, contrairement à la plupart des molécules biologiques.

Son rôle biologique était inconnu.

On a quand même pu savoir qu'à part le phosphore et le désoxyribose, elle contient 4 éléments de construction différents appelés bases azotées (adénine, guanine, thymine, cytosine).

Plusieurs recherches ensuite démontraient son rôle dans l'hérédité.

B) Comment se fait la transmission des caractères héréditaires ? En 1932, Fred Griffith, microbiologiste anglais, cherchait un vaccin contre la pneumonie, et démontra que les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles