LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- progrès : Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement.
- fait : Ce qui est ou ce qui arrive, et qui se donne ou même s'impose à nous dans l'expérience. On distingue souvent le fait brut, qui s'offre immédiatement à l'observation dans l'expérience ordinaire, et le fait construit (fait scientifique), qui résulte d'une élaboration théorique et expérimentale (Bachelard appelle «phénoménotechnique» cette construction du fait). Cependant, même le fait brut est imprégné de théorie, même s'il peut s'agir d'une théorie pré-scientifique, c'est-à-dire de préjugés. Le fait (ce qui est) se distingue par principe du droit (ce qui doit être). De même, une question de fait porte sur le pourquoi ou le comment, alors qu'une question de droit porte sur la valeur et la légitimité. On oppose l'état de fait à l'état de droit, c'est-à-dire conforme au droit (légal ou légitime).
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- comme : De même que, tel que, à l'instar de.
- expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.
Extrait du corrigé : éléments de réflexion * Prendre la mesure (si possible !) du rôle médiateur du langage. * Médiation verbale et discrimination perceptive. Cf. la dénomination des couleurs du spectre et la discrimination de ces couleurs dans des langues et cultures différentes. * Médiation verbale et activités intellectuelles. Médiation verbale et activités de classification. Les enfants de langues « occidentales » classent spontanément les objets d'abord en fonction de la taille et de la couleur. Ce n'est qu'à partir de 6 ou 7 ans que le classement en fonction de la forme devient dominant. En langage Navaho, le verbe désignant l'acte de prendre diffère selon la nature de l'objet à saisir : objet long et flexible, ou long et rigide, ou plat et flexible, etc. Les enfants Navaho de langue anglaise se comportent comme les enfants de langue occidentale.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considéré comme un enrichissement de l'expérience ?" a obtenu la note de : aucune note
fait passé temps domination mesure comment reconnait-on considéré progrès précision particulière droit être discours sans libérer religion langage monde esprit moyen emploi nature enrichissement limites croyance culture simple pilosophie l'épreuve crédulité l'homme assimiler valeur vrai manifestation l'on dehors l'expérience vocabulaire l'acquisition acte mon d'actualité droit comme foi qu'invente encore place son critère
15000 corrigés de disseration en philosophie