LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- responsabilite : Caractère de celui qui doit répondre devant sa conscience ou devant Dieu de ses actes et de ses pensées.
- tout : La totalité sans exception.
- mal : Mal physique: douleur, souffrance. Mal moral: Contraire au Bien. Faute.
Extrait du corrigé : -Et a fortiori, comment peut-elle porter l'entière responsabilité de nos malheurs humains ? L'instrument et l'outil ne sont-ils pas muets dans ma main ? N'est-ce pas moi qui fais parler mon outil ? Et à ce titre, ne doit-on pas se renvoyer à soi l'accusation de malheur ou de mal commis ? Peut-être est-ce un peu facile de localiser le mal dans la chose, au lieu de le chercher, diffus, dans l'usage que nous en faisons. I. La technicisation du monde est synonyme de désenchantement, de déshumanisation et d'instrumentalisation de la science La technique n'est pas (ou pas essentiellement) le signe de notre puissance sur la nature, mais de notre impuissance à dominer notre capacité technique elle-même. Elle comporte toujours une virtualité d'auto-emballement. a. La technique est porteuse de valeurs, qu'elle impose à travers l'usage généralisé de ses produits : vitesse, performance, utilité, efficacité.
Corrigé de 8142 mots (soit 12 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on accuser la technique d'être responsable de tous nos maux ?" a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie