LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : III Hegel : l'outil et une manifestation de l'esprit. Et alors, le progrès technique ne nous rend peut-être pas plus humains, mais en tout cas, la technique est indéniablement à l'image de l'humanité. Pour Hegel, l'outil est une manifestation de l'esprit. Pour lui, le premier caractère de l'homme est qu'il est travailleur et technicien. L'outil est une production de l'esprit, ce qui est fabriqué par l'homme surpasse la nature. Par exemple ce qui est fabriqué par l'esprit de l'homme, comme une porte ou une fourchette, aura plus de valeur qu'une imitation de la nature, comme par exemple une peinture représentant un paysage. Le progrès technique, le progrès de savoir-faire et de réalisation d'outils, semblent conférer à l'homme une supériorité sur la nature. Plus l'homme fera des progrès dans la technique plus celui-ci sera supérieur à la nature plus celui-ci accomplira son caractère de travailleur et technicien. Nous pourrions tirer les conclusions que le progrès technique nous rend plus humains qu'il nous sert à atteindre un degré supérieur d'humanité, mais comme nous avons vu avec Rousseau, le progrès technique peut nous rendre moins humains. Il est préférable alors de dire que la technique est le propre de l'homme, que celle-ci le distingue de l'animal, et lui permet de maîtriser la nature.
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller,
l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du
corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute
fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou
à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code
d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code
d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir le corrigé du sujet [ La technique est-elle ce qui nous rend humain? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
Corrigé de 2434 mots (soit 4 pages) directement accessible
nous humain l'oeuvre recevables équivalentes quelque l'homme plus conscience apprend-elle pas l'histoire démocratie l'expérience vie rend-elle possesseurs connaissance admettre apprendre nature opinions d'art d'inconscient puisse fatalité régimes soi modeste meilleur rendre maîtres chose technique notion rend vivre
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE