LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- tout : La totalité sans exception.
Extrait du corrigé : On va même parfois jusqu'à dire qu'il n'y a pas de mots pour dire ce que l'on pense, pour décrire un état intérieur ou une chose en dehors de nous, reprochant, par là, à la langue dans laquelle on parle de ne pas nous offrir un lexique assez riche. · Il semble donc qu'il faille soutenir qu'il n'est pas toujours possible d'exprimer sous une forme verbale l'ensemble de nos idées. Mais, dans ce cas, on soutient qu'il est possible de penser en dehors de toute verbalisation. Ce qui pour le moins mérite examen puisqu'il semble qu'il soit impossible de penser en dehors des mots. · Puisque d'un point de vue logique, la pensée est la condition de possibilité du langage qui lui-même rend possible la parole, on peut soutenir qu'il existe une antériorité fondamentale de la pensée sur la parole : si pour parler, il faut penser, alors on peut dire qu'on pense d'abord pour parler ensuite et de telle sorte que la parole n'est qu'un moyen par lequel la pensée se communique. · Et il semble en effet que pour pouvoir communiquer et donc exprimer une idée, quelque chose en général, il faut d'abord y penser, l'avoir à l'esprit et donc qu'on pense à ce qu'on va dire avant de le dire. C'est d'ailleurs ce que Descartes suggère puisqu'il dit qu'on ne parle vraiment qu'à propos de ce qui se présente, ce qui implique qu'on a pensé à ce qui se présente, à ce qu'on peut ou doit en dire pour ensuite le faire. · On distingue l'acte de concevoir (c'est-à-dire de penser à quelque chose), d'avoir une pensée, une idée de l'acte d'exprimer cette pensée dans des mots mais de telle sorte qu'on soutient que la clarté de la conception pure détermine l'aisance de l'expression de l'idée : une idée claire à l'esprit sera facile à exprimer ; difficile à exprimer en revanche sera l'idée confuse, mal définie. En somme parole et pensée sont extérieures l'une à l'autre et la parole est soumise à la pensée. Or si pensée et langage sont extérieurs l'un à l'autre, alors il apparaît tout à fait logique qu'on ne puisse pas tout exprimer, c'est-à-dire logique que l'instrument langagier fini ne soit pas totalement et entièrement adéquate à notre pensée capable d'infinies nuances.
Corrigé de 4826 mots (soit 7 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Peut-on tout exprimer? " a obtenu la note de : aucune note
exacte vérité d'une liberté exprimer conscience suis-je "qui mort question tout penser est-ce dévoilement l'art limites illusions renoncer obéir réponse
Quelle est la nature qu’entretiennent langage et pensée ? C’est au fond l’essence même, à travers son statut et sa fonction, qui est ici mis à la question.
Les mots nous permettent-ils de tout exprimer de nos pensées ou bien existe-t-il des pensées en dehors d’eux et impossibles à verbaliser ? L’impossibilité de verbaliser l’ensemble de nos pensées, impossibilité dont nous faisons l’expérience lorsque nous ne trouvons pas nos mots, lorsque nous avons des pensées indicibles, est-elle absolue du fait de la pauvreté ou de l’inadéquation essentielle des ressources offertes par la langue que nous parlons ou bien n’est-elle qu’une impossibilité relative au sujet qui parle, liée à la faiblesse de sa compétence linguistique, à son manque d’éloquence et/ou à l’absence de pensées véritables?
S’il y a des pensées que je ne parviens pas à verbaliser, à formuler sous forme de mots, est-ce à cause des mots, donc de la langue ou est-ce à cause de mes pensées elles-mêmes? Si quelquefois, le passage de la pensée à la parole parait impossible, est-ce parce que les mots font défaut à ma pensée ou est-ce parce la pensée que je dis ne pas pouvoir exprimer n’en est pas vraiment une (une pensée à l’état de fermentation) ou n’en est pas du tout une (la perception d’une chose ou une émotion que je prends illusoirement pour une pensée, une idée)?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie