LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4707 inscrits

Sujet : Peut-on définir la laideur ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • laid : Antithèse du beau en tant que critère de la valeur esthétique du jugement de goût. D'un point de vue moral: mauvais, malhonnête.

Extrait du corrigé : Aussi cette partie chaotique de l'art possède une signification pour la psychè humaine, et renvoie à une certaine part d'ombre. C'est la partie dionysiaque de l'art comme l'opposait Nietzsche à l'apollinien. Le dionysiaque est du côté de l'informe, du démesuré, du sombre, tout le contraire de l'apollinien qui est mesure, clarté, calme. Le dionysiaque est nécessaire à l'apollinien l'un est nécessaire à l'autre pour exister, l'apparence a besoin de la profondeur de Dionysos pour avoir quelque chose à représenter. Aussi la beauté n'est peut être qu'un état transitoire, une période dans une histoire de l'art qui inclurait la laideur. On pourrait définir le laid dans la mesure il correspondrait à des oeuvres d'art précises, et à certaines époques. Mais n'est-ce pas aussi risquer dans tomber dans la relativité ? Une oeuvre sera jugée laide car elle ne serait plus en phase avec les canons artistiques d'une époque. 3) L'évolution du goût : l'exemple du Moyen Age.     L'époque médiévale a été détestée par les Lumières.

	Peut-on définir la laideur ?

Corrigé : 	Peut-on définir la laideur ?	Corrigé de 1087 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on définir la laideur ? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • laid : Antithèse du beau en tant que critère de la valeur esthétique du jugement de goût. D'un point de vue moral: mauvais, malhonnête.

Problématique

  Il existe beaucoup d’autres catégories esthétiques que le beau, il y a le grotesque, le merveilleux, le comique, le monstrueux, le laid,la caricature le tragique, le sublime. Il devient plus délicat de définir ce qu’est par exemple la laideur. On sait définir le beau par des critères à peu près stables, mais finalement ce qui est laid, c’est simplement ce qui ne rentre pas dans la catégorie du beau. Le laid s’oppose au beau comme le raté au réussi, comme le pathologique au normal ; l’objet échoue à être ce qu’il prétend être, le non-être qui l’affecte est celui de l’illusion, de la tricherie. Mais il y a aussi les choses sans prétention, qui sont ce qu’elles sont, mais qui semblent n’exister qu’à demi : choses plates, ternes, mornes, qui ne trompent pas le regard mais qui le découragent et le lassent ; non point des essences qui tendraient vainement à l’existence, mais plutôt des existences sans essence, sans individualité et sans force, sans signification parce qu’elles ne signifient pas. Aussi le laid n’aurait pas d’existence autonome, il serait que l’opposé du beau. On peut se demander si par exemple le monstrueux est laid, si le grotesque est laid…En somme, si tout ce qui n’est pas beau est laid.



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :