LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : Le lien entre connaissance et souffrance Si accroître sa connaissance conduit à accroître sa souffrance, c'est peut-être parce qu'existe un lien d'essence entre connaissance et souffrance : il faut la souffrance pour que la connaissance soit possible. « L'étonnement philosophique [...] suppose dans l'individu un degré supérieur d'intelligence, quoique pourtant ce n'en soit pas là l'unique condition : car, sans aucun doute, c'est la connaissance des choses de la mort et la considération de la douleur et de la misère de la vie qui donnent la plus forte impulsion à la pensée philosophique et à l'explication métaphysique du monde. Si notre vie était infinie et sans douleur, il n'arriverait à personne de se demander pourquoi le monde existe, et pourquoi il a précisément telle nature particulière ; mais toutes choses se comprendraient d'elles-mêmes. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation Transition : Le bonheur est-il pour autant dans l'ignorance ? Faut-il conclure de ce lien entre connaissance et souffrance à une critique de cette première ? III - L'étape obligatoire de la souffrance * Accroître sa connaissance n'accroît pas sa souffrance, qui est déjà présente ; mais accroît la conscience que nous avons de notre souffrance. L'ignorant est également malheureux, seulement il ne le sait pas. * C'est en franchissant cette étape de la connaissance comme souffrance que l'on peut accéder à la fois à la connaissance vraie et à la science. Ainsi, chez Spinoza, il y a une libération par la connaissance : accroître sa connaissance, c'est prendre conscience de ses passions, de ce qui nous asservit, et grâce à cela faire le choix raisonné de la joie.
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller,
l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du
corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute
fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou
à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code
d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code
d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir le corrigé du sujet [ Accroître sa connaissance est-ce accroître sa souffrance ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
Corrigé de 1127 mots (soit 2 pages) directement accessible
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE