Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2421 inscrits

Extrait du corrigé :   1)      Le moi est la réalité du sujet. La distinction du moi et du sujet est abstraite, plongé dans l'existence, le sujet est toujours un moi. En réalité, le moi n'est pas seulement une représentation, il est d'abord un sujet existant, dans l'espace et le temps, acquérant une histoire. L'existence, c'est ce qui manque au personnage et c'est ce qui pèse au moi. 2)      Le moi est « la vérité dans une âme et dans un corps » pour détourner la phrase de Rimbaud. Le moi est le centre de la réalité d'une vie humaine, il est une représentation dans la pensée, mais il est aussi un corps, il est la synthèse du sujet et du  monde. Dans ce sens, on peut dire avec Kierkegaard que « la subjectivité est la vérité », et le moi est au plus loin du personnage de fiction. 3)      « Le moi est un rapport qui se rapporte à lui même » dit Kierkegaard, le fait de se rapporter à soi même est ce que les philosophes appellent l' « ipséité ». Le moi est une boucle de soi à soi, c'est cette ipséité qui, avec l'existence, distingue le moi du personnage : le personnage est une image à laquelle un auteur, un lecteur, un acteur se rapportent de l'extérieur, le personnage n'a pas de rapport à lui même.     III : Le moi existant.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ ce que j'appelle moi" est il autre chose qu'un personnage ?" ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Envoyer


Corrigé directement accessible


 

Les notions

Les notions

Le sujet - La conscience - La perception - L'inconscient - Autrui - Le désir - Les passions - Existence - Temps - Nature - Culture - Le langage - L'art - La technique - Le travail - La religion - Connaissance - Théorie & expérience - La démonstration - Logique - Mathématique - L'interprétation - La vérité - Le vivant - Matiére - Esprit - La raison - Le réel - La politique - Justice - Droit - L'état - Le pouvoir - La société - L'histoire - La violence - La morale - La responsabilité - La liberté - Le devoir - La personne - Le bonheur - La métaphysique - La philosophie

Les repéres

Absolu / Relatif - Abstrait / Concret - En acte / En puissance - Analyse / Synthése - Cause / Fin - Contingent / Nécessaire / Possible - Croire / Savoir - Essentiel / Accidentel - Expliquer / Comprendre - En fait / En droit - Formel / Matériel - Genre / Espéce / Individu - Idéal / Réel - Identité / égalité / Différence - Intuitif / Discursif - Légal / Légitime - Médiat / Immédiat - Objectif / Subjectif - Obligation / Contrainte - Origine / Fondement - Persuader / Convaincre - Ressemblance / Analogie - Principe / Conséquence - En théorie / En pratique - Transcendant / Immanent - Universel / Général / Particulier / Singulier - Rationnel / Raisonnable

Les auteurs

Platon - Aristote - épicure - Lucréce - Sénéque - Cicéron - épictéte - Marc-Auréle - Plotin - Augustin - Averroés - Thomas d'Aquin - Ockham - Machiavel - Montaigne - Hobbes - Descartes - Pascal - Spinoza - Locke - Malebranche - Leibniz - Vico - Berkeley - Montesquieu - Hume - Rousseau - Diderot - Kant - Hegel - Schopenhauer - Tocqueville - Comte - Cournot - Stuart Mill - Kierkegaard - Marx - Nietzsche - Freud - Husserl - Bergson - Alain - Russell - Bachelard - Heidegger - Wittgenstein - Popper - Sartre - Arendt - Merleau-Ponty - Levinas - Foucault

 
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :
 Accueil
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit