LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Le philosophe peut-il se satisfaire du langage ordinaire ?

Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins :
La philosophie a-t-elle son propre langage ?
Philosopher est-ce apprendre une nouvelle langue ?
Faire de la philosophie est-ce parler une langue étrangère ?
Extrait du corrigé : Si le philosophe rechigne à se satisfaire du langage ordinaire, c'est parce qu'il est trop ébahi devant cet objet pour prendre vraiment la mesure de sa perfection. D'où sa tentation philosophique de mettre le langage ordinaire « en congé ». Il faudrait au contraire, préconise Wittgenstein, ramener le philosophe à la considération permanente de la langue de tous les jours. Ce n'est pas la critique du langage ordinaire, mais l'observation de ses jeux et de sa manière de travailler qui permettra de résoudre, ou plutôt de dissoudre, les problèmes philosophiques traditionnels.III - Le langage ordinaire comme guide pour la pensée1 - Le langage ordinaire, unique thème de la philosophie ?Le langage ordinaire n'est pas dépourvu d'enseignements pour le philosophe. Faut-il cependant se contenter de plier le genou devant sa sagesse infinie ? Austin lui-même relève que le langage ordinaire, s'il doit toujours avoir le premier mot, ne garde pas forcément le dernier. Le langage ordinaire n'est pas à étudier pour lui-même. Il nous sert de « truchement pour observer les faits vivants qui constituent notre expérience et que nous aurions trop tendance, sans lui, à ne pas percevoir ».

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Le philosophe peut-il se satisfaire du langage ordinaire ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 1395 mots (soit 2 pages) directement accessible

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :