LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Suis-je le sujet de mes pensées et de mes actions ?

Extrait du corrigé : L'ego * Il ne faut pas pour autant déduire de ce constat d'influences extérieures que mes pensées ne m'appartiennent pas, que je ne peux penser par moi-même. Ce constat renverse plutôt le rapport chronologique que l'on croit saisir. Si je ne suis qu'en partie l'auteur de mes pensées et de mes actions, celles-ci contribuent à me déterminer, à faire de moi un sujet : je suis mes pensées et mes actions. * Ainsi, c'est également dans le troisième sens du mot « sujet » que l'on peut répondre à cette question par l'affirmative : je suis soumis à l'autorité de mes pensées et de mes actions, dans la mesure où ce sont elles qui créent ce que je ressens comme le « moi », ce sont elles qui donnent naissance à l'ego.             2. L'existence précède l'essence * Dans cette perspective, il y a pensées et actions avant l'individualité ou la personnalité. Le sujet que je suis est élaboré petit à petit par mes pensées et mes actions, qui forgent une définition de mon « moi ». * En termes sartriens, l'existence précède l'essence. C'est-à-dire qu'il n'y a pas dès le début une essence, un état fixe du sujet, qui pourrait, du fait de sa pérennité, être entièrement l'auteur de ses actions. Au contraire, ce sont les actions et les pensées, c'est-à-dire l'existence du sujet, qui forgent peu à peu son essence.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Suis-je le sujet de mes pensées et de mes actions ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 2370 mots (soit 4 pages) directement accessible

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :