LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : l'art l'arrache à l'existence périssable et évanescente, se montrant en cela encore supérieure à la nature." TRANSITION Si l'art s'est donné pour contenu des motifs moraux, très vite des artistes s'inscriront contre ces normes morales pour les dénoncer et les dépasser. II. L'art se veut immoral 1.L'expression des pulsions Texte de Freud, Introduction à la psychanalyse "Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité :c'est l'art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissances, richesses, gloires et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs crées par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose." 2.
Corrigé de 1249 mots (soit 2 pages) directement accessible
nous immorale oeuvre être qu'à meilleur avoir d'art partir nous-mêmes autrement toute autrui pouvons-nous morale recevables opinions renoncer admettre regarder évader régimes objectivité connaître sens monde mieux mort penser science démocratie
Il semble évident, aux premiers abords, qu’une œuvre d’art peut être immorale car elle met en scène des actions qui vont contre la morale : meurtres, viols, délits, usage de drogues, tortures, malversations financières, perversion sexuelle, réussite du mal contre échec du bien etc. Mais la question est réellement, est-ce que ces œuvres peuvent influencer notre morale ? Le monde des œuvres d’art est-il séparé de notre monde, n’a-t-il aucune influence sur nous ? L’immoralité des œuvres d’art est-elle un facteur de corruption ? Et, de ce point de vue, faut-il réglementer la moralité des œuvres d’art pour éviter toute influence néfaste, ou les œuvres d’art ont le droit à une totale liberté, et à une entière diffusion sans restriction auprès de tous les individus ? C’est un difficile débat qui se situe entre la liberté de l’art et la protection des âmes fragiles et des enfants, ce débat peut-il être adéquatement résolu ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie