LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
- bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.
Extrait du corrigé : La technique est dangereuse. Elle ne menace pas seulement l'identité des personnes. Elle risque de faire éclater la planète. Mais les ennemis de la société industrielle sont la plupart du temps des réactionnaires. Ils oublient ou détestent les grands espoirs de notre époque. Car jamais la foi en la libération de l'homme n'était plus forte dans les âmes. Elle ne tient pas aux facilités que les machines et les sources nouvelles d'énergie offrent à l'enfantin instinct de la vitesse ; elle ne tient pas aux beaux jouets mécaniques qui tentent la puérilité éternelle des adultes. Elle ne fait qu'un avec l'ébranlement des civilisations sédentaires, avec l'effritement des lourdes épaisseurs du passé, avec le pâlissement des couleurs locales, avec les fissures qui lézardent toujours ces choses encombrantes et obtuses auxquelles s'adossent les particularismes humains. Il faut être sous-développé pour les revendiquer comme raisons d'être et lutter en leur nom pour une place dans le monde moderne. Le développement de la technique n'est pas la cause - il est déjà l'effet de cet allègement de la substance humaine, se vidant de ses nocturnes pesanteurs.
Corrigé de 1357 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Technique bonheur " a obtenu la note de : aucune note
technique exacte penser d'une limites illusions "qui question bonheur réponse dévoilement soi-même conscience être vérité pas l'art suis-je mort
La technique est l'ensemble des moyens artificiels, fabriqués, que l'homme met en oeuvre pour améliorer les conditions matérielles de son existence. C'est une capacité spécifiquement humaine, dont les productions sont en progrès permanent.
On définit le bonheur comme un état de satisfaction durable, et on le pose souvent comme la recherche finale de toute vie humaine. Le contenu du bonheur pose cependant problème : de quoi le bonheur est-il fait ? Quelles sont les conditions de son obtention ? Cette question est ici posée de manière très précise, car elle se concentre sur le rapport de la technique – donc, d'un confort matériel - et du bonheur. Etre la condition de quelque chose, c'est avoir un statut par lequel la chose en question n'est pas réalisée si la condition n'est pas remplie. Autrement dit, peut-il y avoir un bonheur sans technique ? Et, s'il ne peut y avoir de bonheur sans technique, quelle est la nature de la condition que représente la technique ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie