LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : B- L'Art et le rôle de la poésie chez Baudelaire * Baudelaire : Art (et pas art) => valeur religieuse, voire quasi-mystique, instrument de connaissance, un sacerdoce auquel doit se consacrer le poète chassé d'un paradis perdu à une époque antérieur * Finalité technique : être le moyen sublime de recréer l'unité perdue, de produire l'ivresse sacrée par sa "sorcellerie évocatoire", "sa magie incantatoire". Par sa souplesse à traduire les "correspondances", le langage poétique peut nous ouvrir "les portes de corne et d'airain", nous guider "à travers des forêts de symboles", c'est-à-dire au travers du monde visible, vers le monde invisible, vers une surnature plus réelle que la nature elle-même. C- Du beau avec du laid * Poème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort, séparation, mélancolie du souvenir => on fait un poème (Verlaine, Lamartine). * Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. ∆) La poésie est un moyen pour le poète d'embellir le monde, de le traduire grâce au vers (ou à la prose), grâce au travail sur la langue et sur les mots, et presque d'idéaliser le réel => la création opérée par le poète s'accompagne d'une expression originale : langue originale, inhabituelle, plus esthétique, pour forcer le lecteur à réagir, face à lui et face au monde. II- Le beau et le poète Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité. La poésie : plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. A- Le poète : être sensible * Si la poésie est apte à exprimer les sentiments, à évoquer de belles images => personnalité du poète : être plus sensible que les autres. Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots.
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller,
l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du
corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute
fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou
à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code
d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code
d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir le corrigé du sujet [ La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
Corrigé de 1207 mots (soit 2 pages) directement accessible
douter répandue opinions recevables monde nécessairement l'homme poésie liberté connaissance soi embellir réel conduire plus vie quelles libre conscience admettre fatalité extérieur passionné peuvent relations philosophe nier fois entre équivalentes notion réalité l'illusion être raisons d'inconscient
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE