LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Y a-t-il sagesse à aimer ?

Concepts : Y - a-t-il - sagesse - a - aimer - 15422

Extrait du corrigé : Au contraire, en en appelant à la physique aristotélicienne, Augustin précise qu'un « poids ne tend pas forcément vers le bas » : c'est tout mon être qui est engagé par l'amour que je décide de porter ou non en Dieu. L'amour est donc tout le contraire du fardeau, il est le remède à ma finitude. C'est bien l'amour lui-même qui me garantit, porte mon être là où il le veut. Dans cette perspective chrétienne, c'est Dieu, un tiers entre moi et autrui, qui par l'amour que je lui porte, garantit les bénéfices qu'il y a à aimer, c'est-à-dire, garantit ma grâce. Le retour ou les bénéfices que nous évoquions ne viennent donc pas des autres mais de Dieu. Ainsi peuvent-ils ne pas m'aimer sans que je perde moi-même les motifs qui me poussent à aimer. C'est ce qui permet à St-Augustin d'écrire :   « Aime les justes parce qu'ils sont justes, et les autres pour qu'ils soient justes. »   Transition :   L'amour possède donc en lui-même le principe de son propre bénéfice. Il est alors sage d'aimer. Le problème des limites de l'amour qu'il faut porter à Dieu et à autrui demeure cependant : si en effet, la décision d'aimer est la plus sage, rien n'indique qu'il n'y ait pas des excès à l'amour, une borne au-delà de laquelle aimer n'est plus sage     II – La sagesse pose-t-elle des bornes à l'amour ?

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Y a-t-il sagesse à aimer ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 1974 mots (soit 3 pages) directement accessible

Quelques mots-clés

Les notions

Les repères

Les auteurs

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :