LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : RAWLS "LA THEORIE DE LA JUSTICE"PLATON "GORGIAS"ARISTOTE "ETHIQUE A NICOMAQUE"1° PARTIEQu'est-ce qu'une loi juste ? Dans les "Gorgias", Platon montre la difficulté de s'entendre sur le contenu de la justice et met les protagonistes dans l'impossibilité de donner une définition du juste. Une difficulté est soulevée, celle du fondement pratique de lois. Comment peut-on savoir qu'une loi est juste ? Elle peut être juste pour moi, mais pas pour mon voisin. Une loi juste est une loi qui répond au critère de l'universalité, on doit répondre unanimement à ce qui est juste. Platon recourt à la justice en soi comme modèle pour définir ce qui est juste. Le modèle d'une justice en soi étant compliqué à saisir, la lumière des essences ne se découvrant qu'à l'issue d'une longue ascèse et n'étant permise qu'aux hommes doués d'une bonne nature aristote va circonscrire le domaine d'une justice en soi et d'une justice particulière qui recouvre le domaine du droit et de la pratique. Dans l'Ethique à Nicomaque, Aristote définit la justice de la manière suivante : "Le juste est ce qui est susceptible de créer ou de sauvegarder, en totalité ou en partie, le bonheur de la communauté politique." La justice n'a de sens réel que par la communauté et pour elle.
Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller,
l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du
corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute
fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou
à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code
d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code
d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle
dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier
mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être
responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise
utilisation de la banque de données du site.
Pour obtenir le corrigé du sujet [ Des lois suffisent-elles pour assurer la justice ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.
Corrigé de 1589 mots (soit 3 pages) directement accessible
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE