LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Faut-il reprocher au langage d'etre équivoque ?

Concepts : Faut-il - reprocher - au - langage - d'etre - equivoque - - 16500

Extrait du corrigé : Une vérité, une conduite refoulée s'expriment ailleurs, dans un autre registre, en langage chiffré et clandestin. Sous la voix claire de notre conscience, murmure ou quelque fois crie une autre voix, celle d'une histoire très ancienne, celle de notre passé individuel et plus généralement de notre culture qui nous conte des récits faits d'inceste, de meurtre et de parricide.Freud, nous donne donc à comprendre que l'homme est indissociablement un être de désir et un être de langage et que le premier a besoin du second pour se dire ou pour se cacher. L'inconscient est donc un langage qui ne cesse de parler, qu'il s'agisse de la folie, parole qui a renoncé à se faire (re)connaître, ou de la "normalité" dans laquelle le sujet ne parvient que rarement à maîtriser son inconscient.Dans tous les cas de figure, la psychanalyste nous montre que le lieu en lequel l'homme accède à son humanité est le lieu de l'ordre du Symbolique, c'est-à-dire de la culture formellement identique à l'ordre du langage. Mais, cet ordre du Symbolique peut être aussi le lieu où l'homme "rate" son humanité.Ainsi, toute psychanalyse s'organise autour du langage, de la "maladie" à la "guérison" en un geste qui légitime l'intérêt que linguistes, analystes et anthropologues lui portent. C'est dans "La science des Rêves", cette "voie royale vers l'inconscient", que Freud pose clairement l'existence d'un autre langage que celui de la communication conventionnelle. Le rêve est un rébus, c'est-à-dire une suite de graphismes exprimant par homologie une phrase qu'il s'agit de retrouver. Les rêves parlent, ils ont un sens.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Faut-il reprocher au langage d'etre équivoque ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 2591 mots (soit 4 pages) directement accessible

Quelques mots-clés

Les notions

Les repères

Les auteurs

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :