LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4680 inscrits

Sujet : Se rapproche-t-on des autres quand on rit ?

Définitions des termes :
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Extrait du corrigé : Comprendre, c'est connaître les causes des différences et l'individualité des choses par la raison. On se rapproche plus d'autrui par la raison qui cherche à comprendre les différences individuelles qui par un affect et particulièrement un affect collectif tel que le rire qui nous empêche de comprendre autrui. III: Un bon usage du rire? Le rire doit être appréhendé dans sa double dimension d'ouverture à autrui et d'exclusion. Le rire risque de nous enfermer dans nos préjugés, de nous rendre moqueur, il faut donc s'en méfier. En tant que plaisir partagé, il doit être entretenu, cependant il doit être discipliné par l'intelligence pour ne pas s'enfermer sur des valeurs trop particulières. C'est en ce sens qu'il faut valoriser l'humour fin qui repose plus sur des jeux d'esprit que sur l'affirmation d'une valeur. Le rire est un bon moyen de ne pas s'enfermer en soi même. Rire de soi, c'est un bon moyen de s'ouvrir à autrui et de se dépasser soi même. En tant qu'exercerai d'humilité, le rire permet donc de se rapprocher d'autrui.

	Se rapproche-t-on des autres quand on rit	?

Corrigé : 	Se rapproche-t-on des autres quand on rit	? Corrigé de 763 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Se rapproche-t-on des autres quand on rit ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Problématique

Rire signifie, en vertu d’une première définition générale, manifester un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres, de la bouche, accompagné de rapides sons égrenés : c'est ainsi qu’on peut dire voir ou entendre quelqu’un rire. Le corps de l’homme- ce mouvement évoqué du visage- manifeste de cette manière des sentiments, la gaieté ou la joie. L’acte de pleurer constitue aussi une incarnation de sentiments, tristes cette fois ; mais on conçoit plus facilement qu’on puisse se rapprocher des autres lorsque l’on rit que lorsque l’on pleure. Se rapprocher des autres, cela a pour signification de partager avec les autres êtres humains que je rencontre des sensations, sentiments ou idées.
Se rapproche-t-on des autres quand on rit, rire entendu comme la manifestation physiologique d’un sentiment de gaieté permet-elle à l’homme de partager avec ceux qui l’entourent des sensations, sentiments ou idées ? Le problème qui se pose ici est celui de savoir si le rire, qui est une manifestation de ma propre gaieté, peut permettre de dépasser les limites de ma subjectivité pour peut-être mieux connaître les autres hommes. Qu’est-ce qui, dans le rire, pourrait rendre possible un tel mouvement du sujet vers les autres sujets ?



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :