LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Définitions des termes :
- autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
- même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.
Extrait du corrigé : une représentation exacte. 4. - Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. b) Résultat de cet acte. Le quant-à-soi Quand nous sortons d'un spectacle, nous ne demandons pas à un inconnu de nous dire si nous l'avons aimé. Nous croyons être les mieux placés pour savoir ce que nous ressentons, parce que notre conscience nous informe de chacune de nos pensées, nous offrant à chaque instant une image de nous-mêmes. Mais la conscience fait plus que nous dire ce que nous sommes : elle nous juge, à travers nos pensées et nos actes ; elle nous rappelle notre devoir et, parfois, porte sur nous le regard de la culpabilité, au point d'avoir honte de ce que nous sommes. Les illusions de l'amour-propre Or cette proximité de la conscience à l'égard de ce que nous sommes et de ce que nous faisons peut déformer l'image que nous nous faisons de nous-mêmes. La conscience peut nous tromper sur ce que nous sommes : elle manque souvent de recul, c'est-à-dire d'objectivité ; elle peut être déformée par l'amour-propre, qui voit moins les défauts que les qualités. Se connaître soi-même demande dès lors une certaine lucidité que la conscience à elle seule échoue à nous donner.
Corrigé de 1835 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Autrui me connaît-il mieux que moi-même ?" a obtenu la note de : aucune note
s'organisent conscience double quels question fixer hommes par parvenir essentielle pulsions procédés penser bonheur conscience/inconscient moi-même mieux jeu désir aux pour société aussi liberté être qu'ils limites rapports sensible obscure d'agression double condition dire autrui culture l'inconscient obstacle
15000 corrigés de disseration en philosophie