LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- accorder : Permettre, donner, offrir.
- valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
- histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.
Extrait du corrigé : L'homme redevient sujet de l'histoire et non plus objet, instrument. Chaque jour, il réalise l'histoire avec les données sociales qui sont les siennes. Il n'y a pas une histoire mais des histoires, c'est-à-dire autant d'histoires que de points de vue, comme le souligne l'historien Fernand Braudel.* L'histoire ne délivre donc aucune certitude sur le présent, mais nous apprend à méditer sur l'aventure humaine et à construire notre bonheur. Sujet 2020Peut-on tirer les leçons de l'histoire ? INSPIREZ-VOUS DE CES LIGNES. NE LES RECOPIEZ PAS ;-) Après la boucherie que constitua la guerre de 1914-1918, Clémenceau déclara : « Plus jamais ça ! ». On a en effet souvent tendance à se dire, devant le sentiment d'horreur que peuvent susciter = certains événements, que l'on devrait «en tirer les leçons», de la même façon que l'enfant qui se brûle à une flamme perd l'envie de recommencer. Cependant, le cours des choses lui-même (c'est-à-dire l'histoire) montre que les hommes, par inconscience, par désir de revanche, perdent parfois de vue l'impérieuse nécessité de la mémoire. Ainsi, une vingtaine d'année après l'armistice de 1918 et la déclaration de Clémenceau, la France et l'Allemagne entraient à nouveau en guerre.
Corrigé de 2215 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on accorder une valeur à l'histoire ? " a obtenu la note de : aucune note
accorder valeur dit-on libre nature l'au-delà philosphie spontanées hommes notre sans choses réel quel l'expression: langage communication choses c'est suis l'histoire pourqupoi intelligible transformer plus positive qu'est-ce-qui sens mots modernes qu'ils être souffrance nous prouve viennent l'oubli monde conscience sommes connaissance rapprochent l'affaire liberté moyens connaître
15000 corrigés de disseration en philosophie