LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5260 inscrits

Sujet : Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ?

Définitions des termes :
  • démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyen. Elle est directe ou représentative selon que le peuple exerce son pouvoir sans intermédiaire ou par l'intermédiaire de représentants élus.
  • libéralisme : Système économique fondé sur la libre concurrence des entreprises et des intérêts privés et refusant toute intervention ou régulation de l'Etat.
  • démocratique : conforme à la démocratie qui est un régime politique au sein duquel le peuple (ensemble des citoyens) exerce sa souveraineté lui-même ou bien par représentation interposée.
  • absolutisme : Organisation politique où le pouvoir est confié à un seul homme et sans restriction. Hobbes est considéré comme le théoricien de l'absolutisme.

Extrait du corrigé : Il est exact que l'État, au cours de l'histoire, a pris souvent une forme tyrannique qui paralyse ou détruit l'épanouissement des personnes. L'Etat représente bien souvent l'expression déguisée d'une classe sociale dominante et ses lois ne sont alors que l'instrument dissimulé d'une «exploitation de l'homme par l'homme». On peut admettre aussi qu'une meilleure organisation de la vie sociale, assurant une répartition plus juste des charges et des richesses, permettrait de diminuer l'appareil de contraintes et de sanctions dont l'Etat est encore aujourd'hui - sous tous les régimes politiques - inséparable. Mais on ne saurait suivre les anarchistes jusqu'au bout de leur rêve. Leur idée-force est précisément que l'individu - en dehors de toute organisation imposée - ne demande qu'à nouer avec ses semblables des liens pacifiques et féconds. Kropotkine croit à un besoin naturel irrésistible d'altruisme et d'entraide. Les hommes par nature, ont des instincts généreux prédominants : c'est là le postulat si discutable de l'anarchisme qui fait trop bon marché de l'égoïsme et des passions. c) La démocratieReconnaissons avec les anarchistes que la personne humaine est la seule valeur, le bonheur des personnes, la seule «tin en soi ». Mais ajoutons, contre eux, que l'Etat - cette abstraction incarnée en institutions, en administrations, en règlements - est un moyen nécessaire pour la réalisation des aspirations individuelles. Gardons-nous d'opposer discipline et liberté.

Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ?

Corrigé : Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ?
Corrigé de 3752 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Les doctrines politiques: L'anarchisme, la démocratie, la crise du libéralisme démocratique, l'absolutisme ? " a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :