LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
- égalité : * En mathématique, rapport entre deux grandeurs équivalentes. * En politique, Principe selon lequel tous les citoyens ont, les mêmes droits et les mêmes obligations. * Égalité juridique: principe selon lequel les mêmes lois s'appliquent à tous. * Égalité des chances: principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore réellement les mêmes possibilités de les faire valoir.
Extrait du corrigé : Bref, je resterai libre. « Tant que les sujets ne sont soumis qu'à de telles conventions, ils n'obéissent à personne, mais seulement à leur propre volonté. » En obéissant à la loi, qui n'est qu'une déclaration de la « volonté générale », je perds ma liberté naturelle de faire tout ce que je veux ou plus précisément tout ce que je peux , étant donné la force des autres qui peuvent s'opposer à mes projets. Mais je gagne précisément une liberté politique, qui me permet à la fois de n'obéir qu'à moi-même (puisque je peux me considérer comme l'auteur de la volonté générale, qui est une partie de MA volonté), et ne pas subir la volonté d'un autre (plus fort, plus rusé, plus riche). [L'égalité ne peut être imposée que par la contrainte de la loi. L'égalité nie donc la liberté naturelle.] Liberté et égalité sont incompatibles dans la nature Le droit «naturel», c'est le droit du plus fort («naturellement», les gros poisson mangent les petits). Proclamer l'égalité de tous les hommes, c'est brimer les hommes supérieurs au profit des plus faibles. En règle générale, la loi et la nature se contredisent. D'un point de vue naturel, le plus grand des maux est de subir l'injustice et non pas de la commettre.
Corrigé de 2500 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "La liberté et l'égalité sont-elles opposées ou complémentaires ? " a obtenu la note de : aucune note
dévoilement d'une opposées exacte illusions penser liberté obéir l'égalité suis-je complémentaires réponse complémentaires conscience question est-ce renoncer vérité mort limites "qui l'art égalité
Sans entrer dans des considérations partisanes, on peut constater que les inégalités, loin de se résorber, vont croissantes dans notre société, alors qu’on semble se diriger vers toujours plus de libéralisme. Certains diront que c’est le libéralisme lui-même avec ses déréglementations, ses privatisations, qui est la cause unique et directe des inégalités sociales. Au fond de ce débat politique, on peut apercevoir une question bien plus fondamentale, celle des relations entre liberté et égalité. Laquelle doit primer sur l’autre ? Peuvent-elles coexister ? Ce débat, qui porte sur des valeurs, est absolument nécessaire quand on veut comprendre le libéralisme, l’épisode historique du communisme, les clivages politiques entre gauche et droite… C’est pourquoi il semble pertinent de se poser philosophiquement (et non politiquement) la question de savoir si liberté et égalité sont opposées ou complémentaires.
Les réponses diffèrent selon que l’on se place dans un contexte théorique ou pratique, selon les définitions que l’on donne à la liberté et à l’égalité…. Il s’agira donc de voir si elles sont opposées ou complémentaires en envisageant ces différentes perspectives et conséquences.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie