LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4661 inscrits

Sujet : Les mots cachent-ils les choses ?

Définitions des termes :
  • mot : 1. Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. Au pluriel, souvent synonyme de paroles.
  • chose : 1. Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. Désigne la réalité, envisagée comme déterminée et statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l'expression « chose en soi ». 3. (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à la pensée (le monde des choses). Rem. : la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit, l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des choses, c'est le monde qui se détermine dans la pratique, et y résiste ; à partir du sens 3, le réaliste confond volontiers la chose et l'objet (cf. DURKHEIM : « Il faut considérer les faits sociaux comme des choses »). 4. Chosisme : attitude qui consiste à considérer la réalité comme une chose au sens 2.

Extrait du corrigé : Les mots ne sont pas les choses...1. Les mots sont les signes des chosesDans l'intitulé du sujet, les « choses » ne désignent pas uniquement les êtres inertes comme ce serait le cas si on les opposait aux vivants, aux personnes, ou si je reprochais à quelqu'un de me traiter comme une « chose ». Lorsque je m'interroge : « Où est passée ma pipe » ou que je m'exclame : « Je suis furieux » : la « chose » dont je parle, c'est ma pipe ou ma colère réelles. Quant aux mots « pipe » ou « furieux », ils n'en sont que les signes vocaux. La question porte donc sur la nature du lien qui unit un certain type de représentations (les images verbales) et le modèle auquel elles se réfèrent.2. Les mots sont éloignés des chosesTout cela est bien connu : « paroles, paroles, paroles... » répète la chanson, rappelant que les serments d'amour n'engagent que les naïfs. Mais on ne peut pas en rester à des constations aussi triviales.

Les mots cachent-ils les choses ?

Corrigé : Les mots cachent-ils les choses ?
Corrigé de 2077 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Les mots cachent-ils les choses ? " a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :