LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- corps : Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. En ce sens, un corps possède une masse, occupe un espace et a trois dimensions. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun.
- comme : De même que, tel que, à l'instar de.
Extrait du corrigé : Ni la radicale distinction cartésienne ni les avancées en biologie du cerveau n'éclairent en principe l'action réciproque de l'esprit sur le corps, et du corps sur l'esprit.Or, de la conscience que j'ai d'être le pilote de mon corps ne s'ensuit pas nécessairement que cette conscience soit effectivement la cause de mes actions. Cette impression peut être l'effet d'une illusion, car l'accès privilégié par lequel j'ai conscience d'une vie intérieure est irréductible aux relations qu'entretiennent entre eux les corps matériels.Ce dont nous aurions conscience comme volonté ou intention ne serait que le corrélat mental de l'enchaînement matériel des causes, qui suffiraient à expliquer, de l'extérieur, toutes nos actions. Je serais ainsi dans mon corps comme un navire sans barre dans un océan, conscient de ce qui m'entoure mais incapable de modifier le cours implacable (les nécessités physiques.Que l'on postule une vision interactionniste (Descartes), matérialiste (la biologie moderne), ou épiphénoméniste, l'esprit apparaît toujours autrement que comme la cause séparée des actions corporelles, idée suggérée par la métaphore du « pilote en son navire ». Cette métaphore semble bien pourtant correspondre à l'idée que le sens commun se fait de l'esprit. S'il s'agit là d'une illusion, il nous faut alors tenter maintenant d'expliquer pourquoi elle nous induit en erreur.On ne peut concevoir un esprit qui « habite et pilote » le corps qu'à la condition de poser le corps et l'esprit comme des réalités distinctes. La formulation du sujet : « dans mon corps » suppose implicitement une réparation des substances; or, cette séparation ne nous est pourtant jamais accessible, dans quelque expérience, mentale ou physique, que ce soit.
Corrigé de 4005 mots (soit 6 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Suis-je dans mon corps comme "un pilote en son navire" ?" a obtenu la note de : aucune note
penser "qui mort corps navire" l'etat consiste conscience limites comme vérité organisme dévoilement rôle son question présence suis-je mon "un ressentir considérer dignité d'une l'art exacte formation pas divine soi-même pilote illusions réponse être idées malheur
Alors que le capitaine d'un navire le commande sans lui être physiquement lié, mon esprit dépend de mon corps, même s'il prétend s'en servir comme un instrument. Dois-je dire que j'ai un corps ou que je suis mon corps? L'homme est-il d'abord chair ou esprit?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie