LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5256 inscrits

Sujet : Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ?

Définitions des termes :
  • connaître : Savoir, être informé de.
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

Extrait du corrigé : Il n'y a plus d'universel. L'Homme n'est pas, l'homme n'est plus (de Maistre). La connaissance de l'homme comme d'une essence universelle est rendue impossible de manière constitutive par le processus de l'observation : observer relativement (biais méthodologique de l'observation) le contingent (les comportements toujours contextuels) rend inaccessible l'universel. L'idée de l'homme est une chimère (Nietzsche). Et prétendre à sa connaissance, qui plus est par l'observation, est vain. Mais au problème de la circularité et du relativisme de la méthode d'observation peut être opposée l'entreprise philosophique kantienne. Car, si tout objet d'observation est par définition biaisé dans le procès même de l'observation, il n'est reste pas moins que me sont accessible, en tant qu'observateur, les conditions de possibilité de ma propre observation, c'est-à-dire du biais. Ainsi, connaître l'homme comme autre (irréductible) par l'observation de ses comportements assure plus la connaissance de soi-même, que celle de l'autre (puisqu'elle reste inaccessible). Observer l'autre et ses comportements ne permet pas de le connaître, mais de me connaître, et de me connaître comme homme. Cet acte de réflexivité caractéristique du criticisme kantien conduit au transcendantal : connaître les conditions de possibilité de la connaissance procède de la compréhension des raisons de l'impossibilité de la connaissance par l'observation.

Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ?

Corrigé : Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ? Corrigé de 1353 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Connaître l'homme, est-ce observer ses comportements ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :