LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- beau : 1. Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »
- garantie : Assurance, condition. Répond de l'existence ou du respect de quelque chose, ici la liberté.
- morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
Extrait du corrigé : Les apparences sont trompeuses La sagesse populaire nous mettre en garde contre les séductions du paraître: "Il ne faut pas se fier aux apparences", "Les apparences sont trompeuses", "L'habit ne fait pas le moine" dit-on. Nous avons tous connu de "charmantes idiotes" ou de "stupides éphèbes". La beauté physique ne doit pas faire illusion, d'autant moins qu'elle est éphémère et sujette aux caprices de la mode. Les cannons esthétiques changent selon les époques et les cultures. Jadis une belle femme était une femme aux formes pleines. Que l'on songe à certaines toiles de Rembrandt ou de Rubens. Aujourd'hui, ce sont les corps longilignes que nous trouvons beaux. Relative, subjective, éphémère, la beauté n'offre aucune garantie de moralité. Il est possible d'être beau et sot Aujourd'hui le culte du corps tient lieu d'esprit. Les hommes sont près à tous les sacrifices, y compris financiers, pour ressembler aux cannons de la beauté.
Corrigé de 1207 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "La beauté physique est-elle une garantie de la beauté morale ?" a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie