LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5256 inscrits

Sujet : L'Etat doit-il être au service du peuple ?

Définitions des termes :
  • état : 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • peuple : Ensemble des personnes vivant sous les mêmes lois.

Extrait du corrigé : La deuxième partie est constituée d'une démonstration de la thèse énoncée au début du texte. Le peuple, sensible à l'appel de la liberté, finit par négliger et combattre les autres exigences sociales. Au regard de ce besoin pathologique de liberté, tout lui apparaît comme une contrainte intolérable. La démocratie pourrait donc se définir comme le régime où nul ne supporte d'être gouverné, où règne l'individualisme le plus radical, ce qui est contradictoire avec l'idée même de société qui implique un ordre, une architecture interne, une structure collective ayant un but collectif. C - NAISSANCE DE LA TYRANNIE. Le refus de tout maître et la corruption de la société par l'excès de liberté mènent au désordre, à l'insécurité, et font le jeu des tyrans qui profitent de l'anarchie, s'emparent du pouvoir et confisquent toute liberté. C'est parce qu'en démocratie chacun est un tyran ne connaissant aucune mesure que ce régime se perd et se dégrade en tyrannie. Celle-ci naît donc de la liberté entendue comme principe exclusif de la chose politique. III - LES REFERENCES UTILES. ARISTOTE, La politique.

L'Etat doit-il être au service du peuple ?

Corrigé : L'Etat doit-il être au service du peuple ? Corrigé de 2790 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "L'Etat doit-il être au service du peuple ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :