LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 2615 inscrits

Sujet : Faut-il s'intéresser plus à l'actualité qu'à l'histoire ?

Concepts : Faut-il - s'interesser - plus - a - l'actualite - qu'a - l'histoire - 5907

Extrait du corrigé : Machiavel propose ses services à Laurent de Médicis et met ainsi en avant une compétence qui ne peut être que profitable au prince : celle d'avoir étudié les grands évènements passés. L'enseignement de Machiavel constituerait en cela pour le prince un formidable gain de temps : il pourrait bénéficier de la connaissance que Machiavel a acquises en de nombreuses années sans se donner la peine d'une étude aussi longue. Mais qu'est-ce que sait Machiavel au juste ?   a)      L'actualité et la fortune Le cours du temps se présente de manière aléatoire ; il est soumis à la fortune. Pourtant, l'infinie variété des situations concrètes n'empêche nullement de déterminer des invariants (ne sont pas des lois mais des conditions identiques constituant le fond des changements). La thèse de machiavel et qui sert de base à son travail = le temps ne modifie pas en profondeur les conditions de l'action politique :   « Quiconque compare le présent et le passé voit que toutes les cités, tous les peuples ont toujours été et sont encore animés des mêmes désirs, des mêmes passions. Ainsi il est facile, par une étude exacte et bien réfléchie du passé, de prévoir ce qui doit arriver, et alors il faut ou se servir des moyens mis en usage  par les Anciens, ou n'en trouvant pas d'usités, en trouver de nouveaux d'après la ressemblance des évènements » (Discours sur le 1ère décade de Tite-Live, I, 39).   b)      L'histoire chargée d'exemples à reproduire Le temps amène un renouvellement des situations et des individus (l'actualité n'est pas reproduction à l'identique du passé) mais néanmoins, il dépose en se retirant des expérience ou matériaux utiles que l'on peut dégager en étudiant le passé. Le concept clé = le modèle. Un modèle n'est pas un type valant absolument (hier aujourd'hui demain) mais des façons adéquate de varier selon le temps, des adaptations à la fortune particulièrement réussies.

Merci de prendre connaissance des conditions de consultation des corrigés:
1) Votre code d'accès n'est valable qu'une seule fois.
2) Le document que vous allez consulter est protégé contre le copier/coller, l'impression et l'enregistrement sur disque dur. Aussi, ne fermez la page du corrigé qu'après avoir pris pleinement connaissance de son contenu. Toute fermeture intempestive ne pourra donner lieu à un envoi du corrigé par e-mail ou à un remboursement ET demandera l'achat d'un autre code.
3) Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.
4) Si nous ne pouvons respecter ce délai, un remboursement sous forme d'un code d'accès AlloPass vous sera envoyé.
5) Certains corrigés très développés nécessitent un second et dernier code d'accès.
6) Ce site propose des documents qui peuvent vous servir de base ou de modèle dans vos travaux scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas les recopier mais seulement de s'en inspirer. Le webmestre ne saurait en aucun cas être responsable des notes ou des éventuelles sanctions résultant d'une mauvaise utilisation de la banque de données du site.

Pour obtenir le corrigé du sujet [ Faut-il s'intéresser plus à l'actualité qu'à l'histoire ? ], un code PassUp vous est demandé.
Certains corrigés nécessitent un délai d'attente de 24 heures.

* CLIQUEZ sur le drapeau correspondant à votre pays en bas de page.
* Une fenêtre s'ouvre, appelez ensuite le numéro de téléphone qui s'affiche (vous pouvez appeler à partir de n'importe quel poste, cet appel vous est facturé 1.80EUR)
* Suivez bien les instructions qui vont vous être indiquées au téléphone. Notez bien le CODE que l'on va vous communiquer sur un morceau de papier par exemple. Ce CODE n'est valable qu'une seule fois.
* Entrez ensuite ce code dans le CHAMPS en bas de page (en dessous des drapeaux) puis cliquez sur le bouton "Envoyer".
* Vous accédez alors au document souhaité. Si vous rencontrez des problèmes, contactez-nous.


Corrigé de 1630 mots (soit 3 pages) directement accessible

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Quelques mots-clés

Les notions

Les repères

Les auteurs

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :